« Befana » ou « Befania », une vieille sorcière qui se promène sur la terre du 1er au 6 janvier est associée à la fête chrétienne de l'Epiphanie. Pendant sa dernière nuit, les enfants guettent les cadeaux, ils vont chanter la "strenna" dans les rues, en frappant de porte à porte pour avoir des cadeaux.
Aujourd'hui, la "befania" demeure une fête très importante pour tous les enfants. Chacun croit en cette vieille sorcière édentée avec un nez déformé qui se promène sur un balai! Ils croient qu'à la veille de l'Épiphanie elle s'arrête chez eux leur déposer les cadeaux par la cheminée pour les récompenser leurs bonnes actions au cours de l'année écoulée.
La fête est soulignée différemment selon les régions. Les agriculteurs de l’Émilie-Romagne et de la Toscane, promènent la "Befana" sur une charrette et la brûlent au terme de son périple. L’Épiphanie s’étire sur quatre jours à Urbania, dans les Marches. À Venise, on organise la Regatta delle Befane. À Florence, c’est la Cavalcata dei Magi qui va du Palazzo Pitti au Duomo, et une cérémonie de drapeaux sur la ¨Piazza della Signoria. À Milan, la parade des trois rois mène à l’église Sant Eustorgio, alors qu’on reconstitue l’arrivée des rois mages à Rivisondoli, dans les Abruzzes.