Forte de son patrimoine architectural, comprenant son hôtel de ville du XVe siècle, le seul beffroi baroque d’Europe et la collégiale Saint-Waudru, parmi d’autres merveilles anciennes et modernes, et d’un patrimoine immatériel reconnu par l’Unesco, la ducasse et le Doudou, Mons portera fièrement à partir du 24 janvier 2015, le titre de capitale européenne de la culture.
125 ans après la mort de Van Gogh, venu évangéliser le Borinage alors qu’il était pasteur comme son père, Mons lui rend hommage. Le peintre hollandais a effectivement commencé à croquer les paysans pauvres pendant son séjour dans la région, ce qui donnera naissance à une de ses premières toiles, Les mangeurs de pommes de terre. Une expo lui sera consacrée et plus de 80 000 tournesols fleuriront la Grand-place de Mons en son honneur. On soulignera également le passage de Verlaine dans la prison de la ville où il aurait écrit quelques-uns de ses plus beaux vers.
L’événement ne sera toutefois pas axé sur le passé puisque la ville est résolument ouverte sur l’avenir, avec sa récente métamorphose et ses nouveaux musées. En avril, Mons en comptera 12, dont Le Pass, signé Jean Nouvel. Pas mal pour une petite ville de 100 000 habitants!
www.visitMons.be ou mons2015.eu/fr
Photos: © Gregory Mathelot