Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Février 2015

2015 : Où? Qui? Comment?


Voilà de nouveau ce moment de l’année où on retourne sur le passé avec force bilans, et où on regarde vers l’avenir en prédisant. Tourisme Plus vous propose un petit tour d’horizon des tendances dans le vaste et excitant domaine du voyage.

Dans la boule de cristal, on voit plus de tourisme de luxe, plus de petits-déjeuners et de wifi gratuits dans les hôtels, plus d’applications mobiles, plus de consultation de sites d’avis de clients, plus de nuitées gratuites dans les programmes de fidélité des hôtels, plus de cyclotourisme, plus d’options de paiement électronique, plus de tourisme solidaire et plus de contacts avec les locaux.

Ici et là des événements, de nouveaux hôtels, de nouvelles liaisons aériennes (Budapest, peut-être?) créeront un buzz autour de certaines destinations. D’autres, par contre, attireront tout naturellement. Par leur beauté, ou leur maturité. Indémodables.

Où?

Selon le quotidien français Libération, l’Amérique latine sera la destination de l’année, au moins pour les Français. Ils iront surtout au Panama, au Nicaragua, et au Brésil, qui surfe sur les retombées de la Coupe du monde. Autrement, les destinations gagnantes seront dans l’ordre, le Sri Lanka, la Birmanie, la Réunion, l’Islande, la Nouvelle-Calédonie, et Séoul. Skyscanner plébiscite également le Sri Lanka, le Brésil, le Panama, la Réunion, le Nicaragua, Séoul, la Nouvelle-Calédonie et la Birmanie, mais ajoute le Cambodge.

Lonely Planet va plus dans le détail avec des suggestions de destinations, de régions et de villes à visiter en 2015. Selon l’éditeur, les pays à voir sont : Singapour, la Namibie, la Lituanie (qui fera son entrée dans la zone euro), le Nicaragua, l’Irlande, le Congo (vraiment?), la Serbie, les Philippines, Sainte-Lucie et le Maroc. Lonely Planet recommande par ailleurs la péninsule de Gallipoli, en Turquie, le Rocky Mountain National Park (qui fête son 100e anniversaire), le district de Toledo au Belize, la Tasmanie, le nord de la Norvège, Khumbu, au Népal, le Canyon du cuivre, au Mexique, Flores, en Indonésie, le désert d’Atacama, au Chili et Macau. Côté villes, il propose Washington (où on soulignera le 150e anniversaire de l’assassinat de Lincoln), El Chaltén, en Argentine, Milan (son expo se tiendra du 1er mai au 31 octobre), Zermatt, Valletta, Plovdiv, en Bulgarie, Salisbury,Vienne, Chennai et… Toronto.

Wendy Perrin propose dix destinations/tendances montantes : Porto Heli (Grèce), Fez, Tel-Aviv, Madrid, les croisières fluviales, Alakati (Turquie), Samarkand, la région du parc national Tortuguero (Costa Rica), Canberra et le parc national Hwange (Zimbabwe).

Forbes détermine trois destinations gagnantes : le Monténégro, la Namibie et la Lituanie. Grands reportages se limite à mettre le Sri Lanka, la Birmanie, le Cap-Vert, la Jamaïque et l’Albanie en vedette, alors que Travel + Leisure  propose une liste plus exhaustive. Au palmarès de ses destinations américaines, figurent notamment Miami, les Catskills, Houston, Palm Springs, Maui, Orlando et Manhattan. Sur le plan international, Fez, Chengdu, Rotterdam, Puerto Plata, Istanbul, Milan, le comté de Prince Edward, Oman, la région du Mékong, Valletta, le Chili, la Tanzanie, l’ouest de l’Irlande. Leipzig, le Mozambique, Cuba, le Nicaragua, la Norvège, Djakarta, Hokkaido, Malmö, l’Iran, Florence, la grande barrière de corail, Hong Kong, Pristina, Johannesbourg, Otago, Nouvelle-Zélande, Bali, Haïti, Dharamsala, les Bahamas, Carthagène, Singapour, Bath, Playa del Carmen et Canberra.

Travel Agent mise sur la Chine grâce à la manne de nouveaux hôtels et de la présence croissante de plusieurs compagnies de croisières, sur les îles émergentes des Caraïbes (Barbuda, Tobago et Saba), sur le Mexique et sur Hawaii, notamment pour les voyages multi-générationnels et la clientèle gaie et lesbienne.

Le Vietnam, le Cambodge et la Thaïlande continueront d’attirer les foules, comme l’Europe, surtout l’Espagne, l’Italie et la Grèce. L’attrait des lieux chargés d’histoire drainera une clientèle vers les ruines Mayas de l’Amérique centrale et du sud.

CNN a pour sa part recensé les destinations politiquement correctes. Le Cap Vert, le Chili, la Dominique, la Lituanie, Maurice, Palau, Samoa, Tonga et Vuanatu arrivent en tête.

Et les fauchés? USA Today a identifié les destinations économiques à visiter : Tanzanie, Argentine, Mexique, Équateur, Portugal, Hongrie, Népal, Vietnam, Indonésie et … Canada!

Comment?

Selon Getaroom.com, le taux d’occupation des hôtels s’améliorera considérablement. Les hôteliers proposeront des vacances articulées autour du sport, du yoga, du bien-être. Ils miseront sur plusieurs façons de réserver, multipliant les applications mobiles et axeront leur service sur la valeur ajoutée, comme la wifi, par exemple, et sur le meilleur rapport qualité/prix qui n’est pas nécessairement associé au tarif le moins cher… Les hôtels « style de vie » auront la cote.

Il y aura de plus de partenariats entre hôtels et commerces locaux.

Winemag a identifié des tendances hôtelières un peu excentriques. Parmi celles-ci, des activités pour les chiens, des serveurs les pieds dans l’eau, des spas pour l’âme et des cures de silence. Forbes pour sa part, souligne la tendance lourde vers les expériences authentiques et les rencontres en voyage. le magazine prévoit un renforcement de l’offre des transporteurs à rabais et de celle des sites de réservations de restaurants et une hausse de popularité du vélo au détriment du golf, et, dans la foulée du succès d’Airbnb,  le développement de sites permettant de manger avec des gens du crû, du genre EatWith.com et bookalocal.com.

Les croisières fluviales connaîtront un essor. Par contre les croisières entre le Brésil ou l’Argentine, et le Chili en passant par le Cap Horn, auront le vent dans les voiles.

Qui?

Il faudra continuer à séduire les baby-boomers. Ce sont des voyageurs actifs (60 ans est le nouveau 50, apparemment) qui partent quatre ou cinq fois par année pour fuir la routine, passer du temps avec leur famille ou leurs amis ou se détendre et se ressourcer. Ils ont envie de réaliser leurs rêves et aiment les voyages multi-générationnels. En Amérique du Nord, ils apprécient New York, Las Vegas et Disney. Autrement, l’Europe et les Caraïbes les attirent. On estime qu’ils seront 85% à utiliser les ressources d’Internet au moins pour s’informer.

Pour attirer cet important segment de clientèle, les hôtels leur proposeront force cours de cuisine, et dégustations de vins, en plus d’activités comme la randonnée et la plongée, et des services de spa…

Les golfeurs décideront enfin à jouer sur leurs parcours de rêve (St. Andrews, The Breakers), voyageront plus en couple qu’entre « gars », et combineront vin et gastronomique à leur activité préférée.

On croit que la clientèle gaie et lesbienne délaissera l’Argentine et l’Espagne pour les Etats-Unis, la France, l’Australie, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, la Grèce, l’Espagne, le Canada et la Nouvelle-Zélande. Parmi les destinations qu’ils choisiront, New York, Sydney, Amsterdam, Rio, Buenos Aires, San Francisco, Londres, Paris, Melbourne, Berlin, Barcelone, Tokyo, Las Vegas, les Bahamas, Los Angeles, Hollywood, Le Cap, Miami, Auckland, Chicago, Vancouver, Toronto et Mexico.

Les voyageurs qui en ont les moyens auront envie de finalement réaliser leurs rêves (la célèbre Bucket List!). Ils courront les festivals célèbres, feront des safaris photos, mais pas seulement dans la savane africaine, noliseront de luxueux yachts pour naviguer sur la Méditerranée ou la Baltique et les escapades culturelles dites de charme auront leur préférence.

Et où ne pas aller…

Mine de rien, la question est importante. Comme d’habitude on trouvera des indications plus ou moins alarmistes au voyage.gc.ca/voyager/avertissements

Louise Gaboury