Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Février 2015

USA: les enfants façonnent les désirs et les décisions des voyageurs multigénérationnels


Une nouvelle ère du voyage multigénérationnel s’annonce. La nouvelle étude Preferred Hotel Group souligne l’évolution de l’un des segments les plus porteurs du tourisme de loisirs.

Alimenté par le portefeuille des grands-parents et l’envie de voyager des petits-enfants (avec l’aide inattendue de Facebook), le voyage multigénérationnel est promis à une croissance rapide et soutenue. C’est ce que révèle une étude nationale menée par Preferred Hotel Group pour identifier les tendances émergentes dans ce domaine.


« Si la croissance du voyage multigénérationnel est un pivot du secteur de l’hôtellerie depuis plusieurs années, les mutations de l’économie, les nouvelles technologies, et même la parentalité contemporaine ont un impact sur la manière dont le voyage multigénérationnel est préparé, planifié, effectué et financé », confirme Lindsey Ueberroth, PDG de Preferred Hotel Group, collectif international d’hôtels et de complexes indépendants. « L’heure est venue du voyage multigénérationnel 2.0. Désormais, les enfants sont prescripteurs et les grands-parents financent de plus en plus le coût du voyage. En outre, un pourcentage prépondérant des membres de la génération Y – 91 % des personnes interrogées – déclarent qu’ils essaient d’effectuer un voyage multigénérationnel chaque année. »

Intégrant l’analyse de variables multiples, y compris l’attitude, le comportement, les préférences, les valeurs sociales, le mode de vie, et les habitudes médiatiques des voyageurs multigénérationnels, l’étude Preferred Hotel Group confirme un désir soutenu de « passer plus de temps en famille pendant les vacances » – une tendance ayant d’abord émergé comme un motif premier de tourisme de loisirs à la suite des tragiques attentats du 11 septembre. Selon l’étude, cette même motivation est désormais amplifiée par le rythme frénétique de la vie contemporaine et la culpabilité ressentie par nombre de parents du fait du manque de temps à consacrer à leurs enfants. Ainsi, les voyageurs qui ont déjà entrepris un voyage multigénérationnel sont « susceptibles » ou « très susceptibles » d’en prévoir un autre, aux États-Unis (86 %) ou à l’international (48 %) dans les deux prochaines années. 

L’étude montre notamment que : 

Les enfants apprécient la planification — 40 % des grands-parents et des parents déclarent que leurs enfants « participent activement ou influencent la planification des vacances », notamment en ce qui concerne les activités quotidiennes (77 %) et le choix des destinations à visiter (62 %). Près de la moitié (49 %) des voyageurs multigénérationnels confirment que leurs petits-enfants influencent la sélection de l’hôtel ou du complexe hôtelier.

Les grands-parents règlent la note —Les grands-parents ont plus tendance que les parents (35 % contre 25 %) à payer les séjours multigénérationnels afin d’ « aider les membres de la famille à profiter de vacances qu’ils ne pourraient pas se permettre autrement ».

Les destinations classiques ont le vent en poupe — Orlando (25 %) et les parcs nationaux (17 %) se classent en haut de la liste des destinations intérieures que les voyageurs multigénérationnels aimeraient visiter dans les deux prochaines années, tandis que les Caraïbes (29 %) et l’Europe occidentale (28 %) se classent en tête de liste des « destinations de rêve » internationales. Les pays qui suscitent le plus grand intérêt en Europe sont l’Italie (17 %), l’Angleterre (16 %) et la France (16 %).

Facebook incontournable — Facebook est le réseau social le plus populaire pour les voyageurs multigénérationnels : 73 % déclarent disposer d’un profil. Les publications des médias sociaux exercent plus d’influence que jamais sur la prise de décision de ce segment : 40 % déclarent « avoir choisi une destination sur la base, au moins en partie, d’informations, de photos ou de vidéos vues sur les médias sociaux » et 25 % confirment avoir « sélectionné un prestataire de services de voyage sur la base de leur exposition à ces mêmes contenus. »

Une définition élargie de la « famille » — Les vacances multigénérationnelles représentent désormais la moitié de toutes les vacances prises à la fois par les grands-parents et les parents. Si 44 % de ces séjours se composaient des grands-parents, des parents et des enfants, la structure du groupe de voyage multigénérationnel s’est élargie au-delà de la famille immédiate pour inclure les frères et sœurs (31 %), les neveux/nièces (20 %) et les amis non membres de la famille (20 %), sur un ou plusieurs des séjours multigénérationnels entrepris par les 56 % restants. 

Les agents de voyage sont à la manœuvre — Les voyageurs multigénérationnels font appel aux services des voyagistes traditionnels bien plus souvent que les autres voyageurs de loisir. Au cours de l’année écoulée, 38 % ont fait appel aux services d’un agent de voyage traditionnel pour planifier un séjour multigénérationnel, et 41 % prévoient de le faire dans les deux prochaines années – ces deux pourcentages sont deux fois plus élevés que la proportion de recours à des agences de voyage observée chez tous les autres voyageurs de loisirs. 

Rendez-vous l’année prochaine — Parmi les voyageurs qui ont effectué un séjour multigénérationnel sur l’année écoulée, 77 % confirment que prendre ces vacances « est quelque chose qu’ils essaient de renouveler chaque année » – un sentiment particulièrement vrai pour les membres des générations Y (91 %) et X (80 %). 

Les destinations familières, ou les itinéraires moins fréquentés ? — Les voyageurs multigénérationnels font preuve d’une grande loyauté à l’égard des destinations qu’ils fréquentent, 35 % prévoient de retourner sur la même destination lors de leur prochain séjour multigénérationnel. Sans surprise, les vacances à la mer (35 %) et dans les parcs thématiques (28 %) représentent les types de vacances multigénérationnelles les plus populaires.

L’avenir du voyage multigénérationnel

Le nombre de grands-parents continue d’augmenter – deux fois plus rapidement que la population dans son ensemble –, par conséquent le voyage multigénérationnel continuera également de croître en taille et en influence. Selon l’organisme de recensement des États-Unis, les Etats-Unis compteront 80 millions de grands-parents en 2020, soit près d’un adulte sur trois. En outre, ces grands-parents devraient travailler plus longtemps, disposer de revenus plus élevés et dépenser plus en produits et services non essentiels que leurs prédécesseurs.

Cette évolution démographique se reflète dans le profil des voyageurs américains actifs. Plus spécifiquement, le nombre de voyageurs américains également « grands-parents » (25 %) atteint le niveau le plus élevé jamais enregistré dans les études marketing contemporaines sur le voyage. Au sein de ce groupe démographique, 35 % ont pris au moins une fois des vacances avec leurs petits-enfants au cours de l’année écoulée (41 % pour les grands-parents des catégories fortunées vivant dans des foyers bénéficiant d’un revenu annuel supérieur à 250 000 dollars US). 



 

 

Louise Gaboury