Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Mars 2015

Une manne de nouveautés en Normandie


La Normandie a été à l’honneur l’année dernière, mais l’engouement pour le débarquement de 1944 se poursuit toujours et la région répond à la demande avec une offre diversifiée.

Pendant ce temps, le Mont-Saint-Michel retrouve sa magie…

Le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, l’une des opérations culturelles les plus originales d’Europe. Est prévu pour l’été 2015. Nouvel accueil, nouveaux accès, nouveaux modes de transport... tout a été repensé pour préserver la baie et s’assurer que le Mont reste accessible

Des navettes de transports gratuites et des cheminements piétonniers mèneront les visiteurs du stationnement jusqu’au Mont, empruntant le nouveau pont-passerelle, jusqu’à 400 mètres du Mont-Saint-Michel pour réserver aux seuls piétons une vue dégagée sur le Mont et la baie.

En 2015, les grandes marées offriront un fabuleux spectacle. Elles se produiront en moyenne 40 fois, sur 20 dates. L’espace de quelques heures, le Mont-Saint-Michel redeviendra une île, comme par magie. La « marée du siècle » aura lieu le 21 mars 2015.

Le Panorama XXL de Rouen : un site touristique unique en France

Le site accueille des peintures de très grandes dimensions représentant la vue à 360 degrés d’une ville ou d’un paysage naturel, relançant et renouvelant le genre des panoramas, inventés dès le XVIIIe siècle.

Le site a été ouvert le 20 décembre 2014 avec un panorama sur la ville de Rome à l’époque de Constantin. À l’automne 2015, un panorama sur la forêt amazonienne sera visible, tandis qu’au printemps 2016, un panorama sur la ville de Rouen à l’époque gothique sera installé, à l’occasion des Fêtes Jeanne d’Arc.

www.panoramaxxl.com

Parlant de Jeanne d’Arc…

Le 21 mars 2015, l’Historial Jeanne d’Arc ouvrira dans les locaux de l’Archevêché de Rouen. Ce site, d’une grande qualité architecturale, abrite les vestiges de la salle de l'Officialité où fut prononcée la condamnation de Jeanne d’Arc en 1431 et où se déroula le second procès, en 1456, qui annula le premier. Avec son identité médiévale forte, l’Archevêché constitue le cadre idéal pour retracer l’histoire de Jeanne d’Arc. La scénographie proposera toutes les techniques numériques innovantes. L’Historial cherchera également à faire la lumière sur les controverses historiographiques et politiques qui se sont succédé depuis 1429 autour de ce personnage.

www.historial-jeannedarc.fr

Thalasso de luxe

Fleuron des soins d’eau de mer depuis sa création en 1912, Les Cures Marines de Trouville-sur-Mer retrouvent une seconde vie avec l’ouverture au printemps 2015 d’un hôtel 5 étoiles, « Les Cures Marines Trouville ».

Situé dans l’aile droite du casino de Trouville, face à la mer, l’hôtel disposera de 103 chambres spacieuses et lumineuses. Sa décoration ressuscitera l’atmosphère des premières villégiatures balnéaires et des bains de mer. La cuisine, orchestrée par David Drans, sera inspirée par la mer.

L’institut de thalassothérapie et d’esthétique comptera 32 cabines et deux bassins intérieurs d’eau de mer chauffée.

Ouverture prévue : avril 2015.

www.normandie-tourisme.fr

Louise Gaboury