Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Les géants de la Renaissance


À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 3 janvier 2016, les Carrières de Lumières poursuivent leur aventure artistique avec un spectacle multimédia inédit : "Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël. Les Géants de la Renaissance". 

Produit par Culturespaces et réalisé par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, ce spectacle donne l’occasion exceptionnelle de voir sous un angle nouveau les plus grands chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne, numérisés et projetés sur les monumentales surfaces des Carrières. Les visiteurs sont  amenés à vivre en musique une confrontation directe avec les plus grands maîtres de la peinture italienne, le temps d’une expérience hors du commun, capable de susciter une émotion aussi forte que surprenante.

Aux Carrières de Lumières sont mis en scène les chefs-d’œuvre réalisés par Léonard de Vinci, Michel-Ange, et Raphaël entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle à Florence, Milan et Rome. Mises en mouvement grâce à un dispositif technologique de pointe associant musique et image pour épouser parfaitement l’espace, les œuvres d’art numérisées s’animent sur le sol et les parois des carrières transformées en gigantesques cimaises.

Les visiteurs sont invités à se promener librement dans l’espace des Carrières (7000 m2) pour une visite dynamique. Guidé tout au long du spectacle par des morceaux de musique soigneusement choisis, on redécouvre des œuvres aussi remarquables queL’AnnonciationLa Vierge à l’Enfant avec Sainte AnneLa Joconde ou encore La Cène de Léonard de Vinci (1442-1519) ; La Dame à la licorne, L’Ecole d’Athènes ou Le Triomphe de Galatée de Raphaël (1483-1520) ; la voûte de la chapelle Sixtine et Le Jugement dernier de Michel-Ange (1475-1564)...

Si le spectacle offre un face à face émouvant avec les portraits qui affichent en grand leur perfection sur les murs des carrières, les fresques impressionnent autant par leur dimension monumentale que par l’extraordinaire galerie de personnages qui les peuple. Au cours du spectacle, certains détails des fresques habillant d’habitude les murs et voûtes d’églises, de villas et de palais italiens, sont plus particulièrement mis en scène aux Carrières, offrant au visiteur l’occasion unique de les voir comme il ne les a jamais vus.

www.carrieres-lumieres.com

Louise Gaboury