Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Juillet 2017

MHNM : des musées méconnus à découvrir


L’histoire du Museum National d’Histoire Naturelle (MNHM) de Paris a commencé en 1635. D’abord jardin royal à vocation médicinale et lieu d’enseignement scientifique, elle est devenue Muséum d’Histoire naturelle en 1793.

Le musée, qui occupe 12 sites en France, dont trois à Paris, le Jardin des Plantes, le Musée de l’Homme et le Parc zoologique de Paris, compte environ 68 millions de spécimens et reçoit environ 8 millions de visiteurs par an. 

À Paris

Ces musées sont intéressants pour leurs très riches collections permanentes, mais également pour leurs très belles grandes expositions temporaires. Parmi les expositions temporaires à ne pas manquer, Nous et les autres. Des préjugés au racisme, présentée au Musée de l’Homme jusqu’au 8 janvier 2018. « Ce sujet sensible est traité de façon non militante sans être insipide à partir de données scientifiques sur la construction du racisme. Nous avons eu une très bonne presse et un bon impact sur les réseaux sociaux avec cette expo », commente Bruno David,  président du .

Le Musée de l’Homme est installé dans un bâtiment Artdéco qui jouit d’une des plus belles vues sur la tour Eiffel. Son restaurant chic et branché lui fait face.

Une expo sur les météorites sera à l’affiche au Jardin des plantes l’automne prochain et Bruno David espère bien y intégrer une pierre de Charlevoix. On pourra également y voir une belle exposition de photos organisée à l’occasion du 125e anniversaire du National Geographic.

Ailleurs en France

Le MHNH est présent dans plusieurs régions touristiques visitées par les Québécois, notamment à Concarneau (Marinarium), dans le Vaucluse (Harmas de l’entomologiste Jean-Henri Fabre), en Dordogne (le chantier de fouille de l’Abri Pataud) et sur la Côte d’Azur (Jardin exotique de Menton).

En famille

Bruno David recommande aux familles la visite du parc zoologique de Paris, que les Parisiens appellent le Zoo de Vincennes. « Rénové il y a trois ans, on y fait beaucoup d’animation pour les enfants, dont un nouveau parcours ludo-sensoriel », ajoute-t-il. À l’extérieur de Paris, il leur donne rendez-vous à la réserve zoologique de la Haute-Touche, la plus grande réserve animalière de France. À 80 km de Tours, le parc, qui recouvre 500 hectares, est voué à la préservation de la biodiversité.

museedelhomme.fr

Louise Gaboury