Quel(s) type(s) de vacances avez-vous prévu pour l’année 2015 ? Le moteur de recherches de voyages momondo.fr a conduit une étude internationale auprès de plus de 15 000 personnes dans 15 pays, dont la France, et livre le top 10 des vacances planifiées par les Français cette année, tous âges et sexes confondus, chiffres à l’appui.
1) La plage Quoi de mieux que la plage pour oublier les soucis du quotidien ? 43% des Français interrogés plébiscitent les vacances en bord de mer, près de la plage. Parmi les différentes classes d’âge, ce sont les jeunes de 18-22 ans qui en sont le plus adeptes (53%).
2) Une maison de campagne en France
Pas besoin de quitter son pays pour se sentir en vacances. 21% envisagent de passer leurs vacances dans une maison de campagne en France, que ce soit la leur ou pas. Ce chiffre s’élève à 24% pour les familles avec un ou plusieurs enfants de moins de 18 ans, et 25% pour les seniors de 55 à 65 ans.
3) Les randonnées a ex æquo avec le camping
La marche est l’activité sportive de vacances qui plait au plus grand nombre. 18% ont prévu de consacrer une partie de leurs vacances à faire de la randonnée cette année. Notons que les hommes interrogés (23%) sont plus friands que les femmes (13%) de cette activité. Ce n’est pas par hasard que le film Camping a connu un tel engouement. Nous adorons camper et 18% des répondants français de l’étude ont bien l’intention de planter leur tente en 2015, surtout la tranche d’âge allant des 18-35 ans (22%). En comparaison, seuls 14% des Anglais et 10% des Allemands ont prévu d’en faire de même.
4) Le ski
En France, nous avons la chance d’avoir de très belles pistes et l’embarras du choix parmi les stations pour aller skier. Les Français interrogés n’y sont pas indifférents : 16% d’entre eux ont prévu un séjour de ski en 2015. Ce chiffre monte jusqu’à 31% parmi les 18-22 ans. Bien plus que les 6% d’Anglais qui ont peu de montagnes à proximité.
5) Une maison de vacances à l’étranger
Comment allier confort et découverte ? En louant une maison de vacances à l’étranger. 15% des Français envisagent de faire ce choix cette année.
6) De la relaxation
13% des Français interrogés ont choisi de passer des vacances bien-être en 2015, que ce soit par exemple en pratiquant du yoga, en réservant un séjour en thalassothérapie ou en village vacances tous frais compris... Étonnemment, les hommes (15%) plébiscitent ce type de vacances plus que les femmes (11%) en 2015.
7) Un week-end en ville
Pour briser la routine, rien de tel qu’un court séjour en ville. 11% des interrogés souhaitent s’en offrir un en 2015. Ce chiffre est à multiplier par 3 pour les jeunes de 18-22 ans qui sont 32% à envisager de type de vacances en 2015. Mais ce n’est rien à côté des Anglais qui adorent les « city breaks » : 41% en ont prévu au moins un cette année.
8) Une croisière
La croisière, plutôt pour les seniors ? Détrompez-vous, tout autant de jeunes adultes (11%) pensent partir en croisière quela tranche d’âge des 55-65 ans. Au total, 10% de l’ensemble des Français interrogés est partant pour prendre le large cette année.
9) Un road trip
A bord de son véhicule préféré, avaler les kilomètres de route en traversant les grands espaces… Voilà un rêve qui va devenir réalité, même si ce n’est que pour 8% des répondants. A noter : les hommes (11%) sont deux fois nombreux que les femmes (5%) à avoir prévu de passer leurs vacances de cette manière.
10) Des vacances sportives
Pour 7% des Français interrogés, la détente passera par la pratique d’un sport pendant les vacances. C’est d’autant plus vrai pour les 18-22 ans. Ceux-ci sont 7 fois plus nombreux que les seniors de 56-61 ans à prévoir ce type de vacances.
Enfin, si 80% des répondants des Français interrogés avaient des plans de vacances en 2015, en revanche 10% n’avaient pas décidé de ce qu’ils allaient en faire et 10% n’avaient pas prévu de partir en vacances cette année.
Méthodologie de l’étude :
Cette étude a été menée par Radius Kommunikation pour momondo et couvre les habitudes de voyage de la population de 15 pays: le Danemark, la Norvège , la Suède, la Finlande , l’Allemagne , les Pays-Bas , l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la France, le Royaume-Uni , la Turquie , la Russie , les Etats-Unis et la Chine.
La collecte des données a eu lieu en ligne entre le 12 et le 25 janvier 2015 auprès d’un échantillon représentatif d’au moins 1.000 répondants par pays, âgés entre 18 et 65 ans.