IATA estime que le nombre annuel de passagers aériens dans le monde va doubler d’ici 2034 pour atteindre les 7 milliards. Cette prévision est moins optimiste que ses prédictions initiales (7,4 milliards) en raison du relâchement de la croissance chinoise.
Les 7 milliards de passagers qui devraient prendre l'avion en 2034 résulteraient d’une croissance annuelle moyenne de 3,5%. "C'est exactement le double des 3,5 milliards attendus en 2015", a précisé IATA, l'Association internationale du transport aérien, dans un communiqué publié le 25 novembre.
La Chine, premier marché mondial dès 2029
Le ralentissement de la croissance en Chine, qui va peser sur la demande mondiale, est pour beaucoup dans cette révision à la baisse. Par ailleurs, les marchés brésilien et russe, affectés par la chute des cours des matières premières et du pétrole, connaissent eux aussi des difficultés. En 2029, la chine devrait tout de même décrocher le titre de premier marché mondial du transport aérien, supplantant les Etats-Unis.
Fortes croissances en Afrique et en Asie
Dans les vingt prochaines années, les dix pays qui devraient enregistrer les plus fortes croissances en pourcentage (de 7 à 8% par an en moyenne) sont le Malawi, le Rwanda, la Sierra Leone, la République centrafricaine, la Serbie, la Tanzanie, l'Ouganda, la Papouasie Nouvelle-Guinée, l'Ethiopie et le Vietnam.
C’est en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique que les progressions les plus soutenues en termes de routes aériennes, sont attendues, notamment pour les lignes Indonésie-Timor Oriental, Inde-Hong Kong, ou encore pour les routes internes au Honduras, au Pakistan et celle reliant les Emirats à l'Ethiopie.
L’ouverture récente au tourisme de Cuba, et plus encore de l’Iran, offrent également des perspectives réjouissantes pour le trafic aérien mondial.
Source : L’Écho touristique