C’est Transavia qui remporte les honneurs du classement des low cost européennes.
Avec une note moyenne de 7,47/10, Transavia, "qui a changé de livrée il y a un an et qui ne cesse de recevoir de nouveaux Boeing", occupe la première place du podium. Ses principaux atouts plébiscités par les internautes de Flight-Report : "le confort et les équipages navigants. Dans ces deux catégories, on la retrouve première avec respectivement 8/10 et 8,5/10.
Les différentes orientations prises depuis plusieurs années semblent donc trouver un écho favorable auprès des voyageurs".
Deux compagnies d’Europe du Nord complètent le podium : Norwegian avec une moyenne de 7,42/10 et airBaltic avec 7,23/10. Leur position est intéressante dans la mesure où elle s’explique par des atouts totalement différents. "La première brille surtout grâce à sa note "Divertissement" de 8,1/10, près de 2 points devant ses concurrentes. La raison ? Son offre de wfi gratuit pour tous les passagers à bord de ses Boeing 737. La troisième place d'airBaltic 's’explique par une carte de nourriture payante très fournie, plateaux variés et plats chauds peuvent être commandés pendant l’achat du billet". Flybe occupe la quatrième place avec 7,19/10 et Volotea la cinquième place avec 7,16/10. "Ces deux compagnies ont ceci en commun qu’elles exploitent des avions réputés plus confortables que les Airbus et Boeing densifiés : Embraer et Dash pour la première, 717 pour la seconde". Pour Volotea, il faut ajouter "que les tarifs très attractifs jouent clairement en faveur du "value for money".
Juste derrière arrive Easyjet avec une note moyenne de 7,14/10. "La compagnie symbole des low cost européennes bénéficie globalement d’une bonne image grâce notamment au fait qu’elle dessert majoritairement les grands aéroports (CDG, ORY à Paris)". En queue de peloton, on trouve Wizzair avec 6,79/10, Ryanair avec 6,43/10,Vueling avec 5,82/10 et Pegasus avec 5,18/10.
Méthodologie de l'étude : cinq critères ont été pris en compte :
. le confort de la cabine.
. l'équipage.
. la carte payante.
. le divertissement à bord.
. la ponctualité.
Source: Le quotidien du tourisme