Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Novembre 2016

Nouveaux regards sur la Rome antique


L'archéologie ne cesse d'apporter de nouveaux éclairages sur l’histoire de la Rome antique. Ces dernières années, quelques beaux monuments romains ont été ouverts pour permettre aux visiteurs de parfaire leurs connaissances sur la Rome antique. Voilà de quoi régaler ceux qui n’ont pas fréquenté la Ville éternelle depuis quelques années.

À côté du Colisée, la Domus Aurea

Construit à partir de 64, c'était le palais de l’empereur Néron. Son nom, en français “maison dorée”, lui a été donné à cause des feuilles d’or qui ornaient le plafond de certaines des salles, et de la couleur de la lumière qui y pénétrait. Aujourd’hui, le site, sombre et souterrain, donne quand même une idée de la splendeur de l’édifice original. Le domaine comprenait un lac artificiel, des jardins et un boisé. La colossale statue de l’empereur qui trônait à l’entrée a donné son nom au Colisée, connu à ses débuts comme l’amphithéâtre Flavien. Après la mort de Néron, ses successeurs ont voulu détruire tout ce qui rappelait son souvenir. Le site a été pillé et son usage a été détourné à d’autres fins : Trajan l’a utilisé comme fondation d’un complexe thermal. Quand il est redécouvert à la Renaissance, les grands artistes de l’époque, dont Raphaël, parviennent à se glisser sur le site par un trou percé dans le toit pour y découvrir les magnifiques fresques dites « grotesques » qui les inspireront. Aujourd’hui, le site est toujours en travaux. Il se visite le samedi et le dimanche avec un casque de construction sur la tête. Réservations à l’avance.

Sur le Palatin, les appartements d'Auguste et Livia

Avec cette villa, l’empereur Auguste et son épouse, Livia, ont inauguré ce qui allait devenir le quartier chic de la Rome impériale. Importants monuments historiques et archéologiques, les maisons d’Auguste et de Livia ont récemment été ouvertes au public. On peut maintenant admirer les fresques exceptionnelles qui les ornaient et imaginer librement la vie qui s’y déroulait. Le site n’est accessible qu’en visites guidées et seulement par petits groupes, sur réservation.

Dans le Forum, Santa Maria Antiqua nel Foro Romano

Bâtie au milieu du VIe siècle, cette magnifique église est le plus ancien et le plus important monument chrétien du Forum romain. Bel exemple des premiers sanctuaires chrétiens érigé sur les ruines de bâtiments païens, Santa Maria Antiqua, surnommée la chapelle Sixtine du Moyen Âge, aurait été abandonnée au IXe siècle pour n’être redécouverte qu’en 1900. Des travaux d’urgence ont alors été entrepris pour sauvegarder ses peintures murales datant des VIe et VIIIe siècles. Depuis quelques années, la visite est possible, mais demeure restreinte. On l’ouvre épisodiquement, le temps d’une exposition temporaire.

www.coopculture.it.

Viaggi nei Fori

Ce spectacle multimédia, véritable voyage dans le temps, est présenté en soirée dans le forum d’Auguste (Via Alessandrina) et le forum de César, près de la colonne de Trajan. Des projections redonnent vie aux ruines en leur rendant pour quelques instants leur apparence originale.  Le premier a lieu devant un public assis (40 minutes), le second permet de déambuler dans les ruines pendant une cinquantaine de minutes. Il est facile de voir les deux spectacles le même soir. D’avril à octobre.

www.viaggioneifori.it/

              

 

Louise Gaboury