Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Décembre 2016

Symphonie pastorale au milieu de l’Atlantique


Ce chapelet de neuf îles situé au milieu de l'Atlantique a été découvert par les Portugais à partir de 1427.

Les îles, reliées par bateau ou avion, ont en commun une histoire, des traditions et un certain art de vivre. Plusieurs bateaux de croisière y font escale lors de leur traversée de l'Atlantique, mais, vu leur potentiel naturel, historique et culturel énorme, une seule journée ne suffit pas...

De l'une à l'autre

À Ponta Delgada, on peut louer une voiture pour une journée ou deux, le temps  de voir notamment le Lagoa do Fogo, parc naturel régional de Caldeira Velha, le parc botanique Terra Nostra, et de visiter une plantation de thé.

Inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco, la plus belle ville de l'archipel, Angra do Heroismo, sur Terceira, est considérée comme le premier exemple du nouvel urbanisme européen d'après la découverte de l'Amérique. Favorite des randonneurs, Sao Jorge vaut le détour pour l'émouvante beauté de ses fajas (terres fertiles plates en bordure de mer créées par des éboulements de terrains ou des éruptions volcaniques), pour son fromage et ses incomparables paysages fleuris! On jette l'ancre à Pico pour le volcan du même nom, la plus haute montagne de l'archipel, pour ses vignobles plantés sur un sol de lave. Les belles plages surmontées de vignes cultivées en terrasses de Santa Maria attirent les amateurs de sports nautiques. Plus discrètes, Faial et Graciosa n'en sont pas moins charmantes. Flores et Corvo sont plus isolées et plus sauvages.

Une curiosité, le barbecue volcanique

À Furnas, dans l'île de Sao Miguel, le barbecue se fait sous terre, à la chaleur des sources thermales qui bouillonnent dans la région. 

Le cozido das Furnas, un plat à base de viande et de légumes, est cuit à l'étouffée pendant cinq ou six heures dans une casserole hermétiquement fermée et placée dans un trou aménagé dans le sol fumant.

La chose attire les touristes qui viennent en groupe voir leur repas sortir de terre avant d'y goûter. Le cozido est très apprécié des gens des environs qui arrivent tôt le dimanche pour faire cuire leur propre plat par les cuistots du volcan et le manger sur place, dans l'aire de pique-nique.

L'archipel des Açores a connu une forte progression de 23,7% en 2015, pour un total de 427 600 touristes dont près de la moitié sont étrangers, profitant de la desserte des transporteurs à rabais.

www.visitazores.com

Louise Gaboury