Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Noël et le Nouvel An à Lisbonne


Fêter Noël et le Nouvel An à la mode portugaise, c'est vivre deux réveillons où se côtoient des traditions portugaises encore très vivantes et une ambiance de folie avec des événements branchés.

Décorations et traditions de Noël

Pour célébrer comme il se doit les fêtes de Noël, Lisbonne se pare de belles décorations. Après avoir érigé le plus grand sapin de Noël d'Europe il y a quelques années, la ville et ses habitants continuent de porter une grande attention à l'illumination des rues. Au Portugal, Noël est fêté dans le respect des coutumes religieuses et culturelles qui se transmettent de génération en génération.

Lors du réveillon du 24 décembre, appelée Consoada, toute la famille se réunit autour d'un repas simple à base de morue bouillie accompagnée de pommes de terre et de choux. Après la messe de minuit, la Missa do Galo, c'est l'heure de l'échange des cadeaux, où chacun reçoit une orange parsemée de clous de girofle.

Le moment le plus attendu par tous les Portugais à Noël, la dégustation des 13 desserts incontournables : gâteau aux fruits secs en forme de couronne (bolo rei), riz au lait saupoudré de cannelle (arroz doce), beignets frits de plusieurs sortes (filhós, sonhos, azevias), pain perdu (rabanadas), riz au lait aux vermicelles (doce de aletria), gâteau aux agrumes (pão-de-ló) et fruits secs... Le lendemain midi, on sert du chevreau ou de l'agneau rôti aux pousses de navet.

Animations et fêtes dans la ville à la Saint Sylvestre

Le soir du 31 décembre, toute la ville sort faire la fête dans la rue, au son de nombreux concerts. Le coeur de l'animation se trouve sur la Praça de Comércio où est tiré un magnifique feu d'artifice à minuit !

Le passage à la nouvelle année se marque en avalant 12 raisins, au rythme des 12 coups de minuit. Cette coutume doit apporter chance et prospérité pour l'année qui commence.

Pendant les premiers jours de janvier, des chorales arpentent les rues pour chanter les Janeiras, des chants traditionnels souhaitant une année remplie de bonheur. Les célébrations se terminent le 6 janvier avec l'Épiphanie, la fête des Rois Mages. La table des desserts qui avait été dressée pour Noël n'est pas en reste, on y partage le bolo rei pour y tirer la fève.

« Feliz Natal e Bom Ano Novo »

www.visitlisboa.com

Louise Gaboury