












D’abord il y a eu Rome. Une belle expérience de visiter la capitale italienne en hiver. Ciel bleu. Air sec. À peine moins de monde. Mais plus facile de circuler que pendant la canicule.
J’y suis retournée en mai et j’y ai refait un saut en septembre. Le guide Ulysse, Escale à Rome, auquel j’ai collaboré sera publié en version papier au printemps. D’ici là, la version électronique est déjà disponible.
Un saut en Floride pour m’épargner un petit bout d’hiver. Ensuite, il y a eu la Suisse. Quelques journées consacrées à la découverte du très émouvant nouveau musée consacré à Charlie Chaplin, où il a vécu, sur les hauteurs de Vevey. Puis Genève.
Retour à Rome en mai donc. Au cours de ce séjour de dix jours, j’ai vécu des moments inoubliables, dont la pluie de pétales de roses à l’intérieur du Panthéon à l’occasion de la messe de la Pentecôte n’est pas le moindre. Il y a aussi eu la visite de la Domus aurea, le spectacle multimédia Viaggi nei fori, le lunch chez Spazio à Eataly, le « foodtour dans le Testaccio, la merveilleuse rencontre de Gianni et Maura, grâce à Vizeat.Que du bonheur!
Ensuite, il y a eu une inoubliable virée gastronomique à Lyon et dans les environs.
Et New York. Et Boston. Et le pèlerinage presque annuel à Cape Cod.
Puis Madrid, Barcelone et les Baléares.
Et enfin, la sublime Procida et, finalement, le retour en Sicile et cette merveilleuse tournée de 12 jours de Palerme à Catania.
Mon pluss pluss beau moment? La pluie de pétales de roses dans l’oculus du Panthéon. J’en rêvais depuis des années…