À partir du 1er mars, le Centre Juno Beach présentera une exposition temporaire intitulée « De Vimy à Juno : Mémoires des Canadiens en France ».
Vimy et Juno. Deux noms, deux guerres mondiales, deux grandes victoires pour les Canadiens. Il y a cent ans, en 1917, les Canadiens capturaient la crête de Vimy, dans le Pas de Calais, et 27 ans plus tard, en 1944, ils débarquaient à Juno, en Normandie, et participaient à la libération de la France.
À l'occasion du centenaire de la bataille de Vimy, le Centre Juno Beach, lieu de mémoire et centre culturel en Normandie qui rend hommage aux 45 000 Canadiens ayant perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale, présente une exposition temporaire qui retrace ces deux grands moments de l'histoire du Canada et permet aux visiteurs de se rapprocher de ceux qui ont vécu de grandes victoires.
L’histoire de l’engagement canadien en sol français est retracée par étapes successives qui couvrent les deux conflits et les commémorations qui les ont suivis. Ce parcours chronologique permet de mieux saisir les notions d’engagement militaire dans leur contexte, de comprendre les deuils des familles et le développement de la culture commémorative des Canadiens au cours du XXe siècle.
Pour enrichir la médiation des contenus de l’exposition, le Centre Juno Beach a développé une application destinée à améliorer l’expérience des familles qui visitent l’exposition.