Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Noël 2012 : Un peu de luxe avec la Bûche Lenôtre by Wilmotte


Artisans dans l'âme et résolument créateurs, les Chefs de la Maison Lenôtre sont les premiers à avoir fait appel à des grands noms de l'univers de la création contemporaine. Cette année ils ont laissé carte blanche à Jean-Michel Wilmotte, référence des amoureux de l'architecture et du design, pour imaginer et dessiner « sa » bûche...

Dialogue de créateurs, la bûche de Noël Lenôtre by Wilmotte signe une approche moderne, innovante et spectaculaire de ce gâteau traditionnel. Coiffée d'une coque en tôle perforée de Chocolat Noir, aux proportions étudiées et héritées de l'architecture, elle se joue de notre perception en se donnant l'apparence d'une bûche enfammée sur son lit de braises. Jean-Michel Wilmotte a souhaité retrouver les codes de son métier dans cette confrontation d'échelle entre les univers de la pâtisserie et de l'architecture. « C'est le vocabulaire du bâti qui est représenté : voûte plein cintre, double peau, percements... La parfaite maîtrise du geste du chef Guy Krenzer et de son équipe a permis cette réalisation : ils ont su relever ce défi technique et la qualité de leur précision m'a bluffé ».

Alliance du fondant et du croquant, jeu du contraste de textures, sa construction est un assemblage subtil de couches savoureuses : crème oncteuse Chocolat Noir intense, confit de Myrtille/Cassis et Baba, surmonté d'un coeur Fruits Rouges, l'édifice reposant sur une fondation croustillante. « La bûche de Noël, souvenir d'enfance très ancré dans notre mémoire d'adulte gourmand, était au chocolat, aussi ai-je demandé ce clin d'oeil à la tradition. » Féérie de Noël et véritable point de convergence entre coutume et modernité avec la touche finale : la mise en feu de la bûche rendue possible par la magie des technologies actuelles avec son socle scintillant.

Pas donné : bûche à partager entre 8 ou 10 personnes: 145 EUR TTC

Disponible du 14 au 24 décembre inclus.

À réserver dès le 7 décembre dans toutes les boutiques Lenôtre.

Louise Gaboury