Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Ce printemps, c’est de Zen dont nous avons besoin


En ces temps troublés, où tant de gens se demandent comment faire face à ce qu’il se passe – qu’ils soient chez eux, essayant de travailler, au milieu d’enfants turbulents ou tout seuls, séparés de leurs amis et collègues – nous pouvons tous bénéficier de pratiques qui mettent l’accent sur le bien-être, et ainsi calmer nos nerfs et atteindre un épanouissement personnel.

Les appartements japonais ne sont, en général, pas grands et les gens ont l’habitude de partager de petits espaces et de vivre en communauté multigénérationnelle. Voici quelques pensées en provenance du Japon pour vous aider à passer ces moments difficiles. 

Essayez d’être zen

Dans le bouddhisme zen, la méditation est essentielle pour se concentrer et se détendre l’esprit, et pour vivre plus simplement et plus organiquement. La philosophie zen nous enseigne comment être plus réfléchi au niveau de nos actions et comment mieux apprécier les autres. Selon la philosophie zen, une bonne posture conduit à une bonne respiration, ce qui conduit à un bon esprit, une bonne humeur et une bonne énergie. Nous devons nous concentrer sur notre respiration, inspirer ce que nous apprenons de notre expérience, ce que la nature est en train de nous enseigner, et la façon dont nous pouvons en bénéficier. Cet exercice de méditation est extrêmement thérapeutique et nous soulage de toute anxiété se manifestant autour de nous. Il est très bénéfique à ceux qui le pratiquent. Prenez donc un peu de temps pour adapter le bouddhisme zen à votre vie en ces moments si durs. Cela pourrait vraiment vous être bénéfique, ainsi qu’à ceux qui vous entourent! 

Le printemps au Japon

La neige fond, les forêts et les parcs verdoyants du Japon se régénèrent, les fleurs blanches et roses prolifèrent. Pour les Japonais, l’éveil du printemps est un symbole d’espoir. Pendant l’équinoxe de printemps, les Japonais honorent leurs ancêtres et prennent le temps de se remettre en question. C’est le moment de nettoyer votre maison, de faire amende honorable, de terminer un passe-temps ou de vous lancer dans un autre. Au printemps, les agriculteurs prient pour que leurs prochaines récoltes soient ous le signe de la chance, et les familles renouent les liens entre elles. Il y a là quelque chose pour chacun d’entre nous. Prenez soin des personnes âgées qui vous sont proches. Prenez le temps de nettoyer votre maison, de mettre un peu d’ordre dans votre vie et de commencer peut-être quelque chose de nouveau. Vous pourriez apprendre le japonais… de cette façon, quand tout cela sera terminé, vous pourriez visiter ce pays si riche et si diversifié.

Les festivals des cerisiers en fleurs

ous les ans au printemps, Vancouver éclate dans toute sa splendeur, grâce aux dons généreux du Japon. Tout au long des années cinquante, des centaines de cerisiers ont été offerts à cette ville, en remerciement aux Canadiens Japonais qui ont combattu pendant la guerre. La ville possède aujourd’hui plus de 40 000 arbres. On peut les admirer au Queen Elizabeth Park, au Parc Stanley et près de la gare du Sky Train Burrard.

La plupart des gens associe Ottawa au Festival des tulipes mais la ville regorge aussi de couleurs produites par les cerisiers en fleurs. Allez à l’Arboretum pour en voir un maximum. Où que vous soyez, sortez et profitez de la nature, mais n’oubliez pas de pratiquer la distanciation sociale et évitez les foules. On trouve des cerisiers dans de nombreuses cours et parcs à travers tout le Canada, ce qui permet de les admirer tranquillement et à l’abri de tout.

Les jardins japonais

La religion d’origine du Japon est le Shintoïsme, le culte des forces de la nature. Les jardins japonais prennent leurs racines dans le Shintoïsme. On trouve très fréquemment dans les sanctuaires Shinto qui sont sur les plages et dans les forêts partout dans le pays, des rochers ou des arbres de forme inhabituelle. Très souvent, ils étaient entourés de pierres ou de cailloux blancs, un symbole de pureté. Les cours de gravier blanc sont devenues une caractéristique distinctive des jardins japonais que l’on peut découvrir près des sanctuaires Shinto, des palais impériaux, des temples bouddhistes et des jardins Zen. Au pays, de nombreux Canadiens projettent de sortir et de profiter de leurs jardins. Certains élaborent des plans et commandent des plantes en ligne pour être prêts pour l’été. C’est peut-être le moment parfait pour créer un petit jardin japonais dans votre propre cour.

Japan.travel

Louise Gaboury