Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Juin 2012

Bonne bière, bonne bouffe et décor champêtre : l’été est arrivé et les «beergardens» allemands sont ouverts !


Pour tous les visiteurs qui vont en Allemagne, les beergardens font partie des expériences à vivre en Allemagne. Les origines de la tradition des jardins de la bière prennent leur source à Munich et sa région environnante.

Il y a environ 200 ans, les brasseries étaient autorisées à brasser de la bière uniquement durant les mois d'hiver et ce, pour éviter les incendies. Dans le but de préserver la bonne qualité de la bière jusqu'à l'été, celle-ci devait être entreposée dans des caves. Afin de maintenir ces caves à des températures froides, on y déposait du gravier et on y faisait pousser rapidement des châtaigniers. Ces jardins ainsi créés étaient utilisés par les maîtres brasseurs pour vendre leur bière et de la nourriture, la plupart du temps au grand mécontentement des aubergistes de la région, ce qui mena à l'institution de ce décret des jardins de la bière en 1812 : quiconque souhaite boire ici de la bière doit apporter sa propre nourriture avec lui. Et voilà le début d'une tradition encore vivante aujourd'hui qui est devenue une composante indissociable de l'art de vivre décontracté et amical de la Bavière.

Les plus grands beergardens demeurent ceux de Munich, qui en compte plus de 110. Parmi ceux-ci, il y a le Hirschgarten, qui peut accueillir 8 000 personnes assises, le Augustiner sur Arnulfstrasse, (5 000 personnes), et le Paulaner sur Nockherberg (4 000). Les Allemands et les visiteurs peuvent également apprécier l'ambiance et l'art de vivre uniques des beergardens à Hambourg, Dresde, Düsseldorf et dans plusieurs autres villes allemandes.

www.germany.travel

Louise Gaboury