Planté au milieu des oliviers, le Castello di Cafaggio domine les environs depuis des centaines d’années. Bâti de grosses pierres qui rosissent au soleil couchant, il appartient à la famille Benci depuis le milieu du XVIIIe siècle.
Une grille déglinguée s’ouvre sur le domaine. Les terres qui entourent ce château ancien, adjacent à une forêt séculaire, ont abrité jusqu’au XIX e siècle, une petite communauté agricole qui y vivait en quasi-autarcie.
Il y a quelques années, les seigneurs du lieu, le baron et la baronne Benci et leur fille Valentina, ont aménagé des appartements de charme dans les dépendances du château. Depuis, ils reçoivent des voyageurs du monde entier qu’ils aident à la découvrir la région en partageant leurs bonnes adresses, et en les initiant aux richesses du domaine. Lors des vendanges ou de la récolte des olives, les hôtes du château sont invités à se joindre aux ouvriers agricoles pour les repas communautaires qui ponctuent leurs longues journées de travail.
Le monde des oliviers
L’huile d’olive est le fleuron de la production du domaine qui compte plus de 5 000 oliviers des variétés Frantoio, Moraiolo et Leccino. Délicatement piquante, l'huile extra-vierge Cafaggio a acquis ses lettres de noblesse. En 2002, elle a fait partie des cinq huiles toscanes primées « trois olives » à la sélection de Slow Food, et son fruité intense lui a valu le premier prix à Festambiente, un festival organisé par le plus important mouvement écologiste d’Italie. Plus récemment, elle a été sélectionnée par la Chambre de commerce de Florence parmi les trois meilleures huiles toscanes finalistes pour le prix Ercole Olivario.
Les châtelains ont transformé en petit musée l'ancien pressoir du château. Devant sa grande meule en pierre, on explique en détail les propriétés des olives et la méthode du pressurage. En novembre, au moment de la récolte, les visiteurs peuvent suivre tout le processus de production, de la récolte dans l’olivaie, jusqu'au pressoir moderne où les olives du domaine sont maintenant traitées. Une dégustation de l’huile d'olive extra-vierge Cafaggio termine la visite.
Avec trois hectares plantés de vignes Sangiovese, Trebbiano, Malvoisie, Cabernet et Merlot, Cafaggio produit également du Chianti, du vinaigre de Chianti et du vin santo.
Du pain, de l’huile et des tomates…
Passionnée de cuisine, la baronne a fait des recherches poussées sur la spécificité de la cuisine toscane et retrouvé, dans les archives du château, quelques recettes typiques qu’elle a remises au goût du jour. Elle explique l’importance du pain dans cette cuisine de pauvres où il constituait l’aliment de base, un ordinaire agrémenté d’huile d’olive, de tomates et d’ail, comme la fettunta, la panzanella et la pappa al pommodoro.
Les ateliers proposés par Gabriella Benci se donnent dans la cuisine du château. Les plats sont préparés exclusivement avec des produits biologiques récoltés dans le potager avant le début du cours. La plupart de ses recettes sont simples et très faciles à réaliser.
La leçon se termine par la dégustation des plats cuisinés lors du cours, accompagnés du vin du château, sur la grande table dressée dans sa magnifique salle à manger liberty, tout à côté du spectaculaire salon où trône un piano sur lequel Puccini aurait joué…
www.castellodicafaggio.com