Devenue très abordable depuis la crise économique de 2001-2002, Buenos Aires attire de plus en plus de touristes. Comme Paris, Rome ou Londres, la capitale argentine a suffisamment de charme et d'attraits divers pour justifier un séjour d'une semaine.
Découvrir la ville quartier par quartier
L'ambiance et l'allure de la ville sont extrêmement agréables. On aime se promener dans ses nombreux espaces verts, admirer ses grandes places et arpenter ses belles avenues. Assister la larme à l'oeil à la manifestation hebdomadaire des mères qui marchent en silence tous les jeudis après-midis pour dénoncer la disparition de leur fils sous la dictature. Parcourir les allées du cimetière de Recoleta à la recherche de la tombe d'Evita. Faire du lèche-vitrines sur la calle Floridaou aux superbes Galerias Pacifico. Arpenter le quartier récemment revitalisé de Puerto Madero. S'imprégner de la couleur de La Boca, d'abord peuplé au milieu du XIXe siècle par les immigrants du Pays Basque français et les Italiens de Gênes. Manger ou prendre un verre dans Palermo, sorte de Plateau Mont-Royal de Buenos Aires, où bars et restaurants branchés abondent. S'attarder le dimanche au marché aux puces très couru de la Plaza Dorrego dans San Telmo, un quartier déserté par l'élite à la fin du XIXe siècle, mais récemment remis à la mode par les jeunes professionnels portenos (habitants de Buenos Aires). Explorer ses nombreux musées, dont celui consacré à Eva Peron, le centre du design et les galeries d'art ouvertes tard le soir le premier vendredi du mois. Découvrir, éblouis, le très beau Teatro Colon dont Caruso, Maria Callas, Kiri te Kanawa, Pavarotti, Anna Pavlova, Margot Fonteyn, Nijinsky, Nureyev et Barichnikov ont foulé les planches. Le plus célèbre théâtre d'Amérique du sud célèbre son 100e anniversaire en 2008.
Et voir un spectacle de tango, bien sûr! Mais, contrairement à ce qu'on peut penser, un vrai bon club de tango est aussi rare à trouver à Buenos Aires qu'une authentique cabane à sucre au Québec. Les autocars de touristes débarquent au El Viejo Almacen, mais on y sert un tango qui tient un peu de la gymnastique et du french cancan. L'arrière-salle du célèbre Café Tortoni, situé sur l'avenida de Mayo, est plus intéressante. On y présente des spectacles plus authentiques presque tous les soirs. On peut également voir des représentations de rue dans les quartiers fréquentés par les touristes, comme celui de la Boca.
Pratico-pratique Restaurants : Bon à savoir : Les courses en taxis ne coûtent pas cher, mais il faut avoir de petites coupures pour payer les chauffeurs qui ne semblent jamais avoir de monnaie... |