Rome est multiple. On y trouve des ruines anciennes, quelques églises parmi les plus belles du monde, des quartiers grouillants de vie et une gastronomie incomparable. C'est toujours un plaisir de s'y retrouver pour plonger allègrement dans l'un ou l'autre siècle de sa riche histoire.
Il faut bien sûr voir ou revoir ses monuments antiques qui ont si bien traversé le temps. St-Pierre de Rome est un must, mais on doit également inscrire au programme d'autres églises méconnues comme Santa Maria Maggiore, San Giovanni in Laterano, Santa Maria in Trastevere, Santa Maria del Popolo, décorée par le Bernin, San Clemente et ses multiples strates archéologiques, San Paolo fuori le mura et le Panthéon. Cet ancien temple transformé en église abrite le tombeau de Raphaël, mais son principal attrait est cet oculus qui laisse entrer une lumière changeante tout au long de la journée. Chaque année à la Pentecôte (c'est ce dimanche!), on y fait ruisseler une pluie de pétales de roses.
La richesse de Rome dépasse son patrimoine antique et religieux. La ville éternelle compte une multitude de palais, de villas et de jardins plus ou moins secrets et d'extraordinaires places publiques, la somptueuse Piazza di Spagna, l'impressionnante Piazza del Popolo et ses églises jumelles d'où part le corso qui court jusqu'au joyeux chaos de la Piazza Venezia. Elles sont parfois ornées d'hallucinantes fontaines, comme la monumentale fontaine de Trevi, la fontaine des fleuves sur la Piazza Navona, et toutes les autres qui baignent la ville.
Rome c'est aussi la vie de tous les jours dans ses quartiers populaires, Testaccio, Garbatella, Trestevere, et l'ambiance bon enfant du marché de Campo dei fiori le matin qui fait oublier que la place a déjà été le théâtre de nombreuses exécutions.
Même si on s'arrache difficilement à cette ville, il faut en sortir pour visiter les ruines éloquentes d'Ostia Antica, qui fut le port de Rome, les vestiges de l'extravagante Villa Adriana et les jardins de Tivoli voisins. Il faut faire comme les Romains qui vont prendre le frais le dimanche dans les Castelli Romani, où ils s'attablent devant une assiette de porchetta et un pichet de vin blanc dans une ambiance conviviale de cabane à sucre.
Où loger Propriété de la famille Bettoja qui possède d'autres hôtels sur la via Cavour, le Massimo D'Azeglio est un hôtel classique idéalement situé tout à côté de la gare Termini, où arrive le train rapide en provenance de l'aéroport. La suite junior no. 43 de l'Hotel Barocco, un petit établissement situé à deux pas de la via Veneto, est immense et donne sur une grande terrasse privée avec vue sur la piazza Barberini. Une petite folie à 330 euros la nuit ! Pour infos : www.romaturismo.com |