La semaine dernière, le Gouvernement français a décidé de présenter la candidature de la grotte Chauvet-Pont d'Arc à l'inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco. Cette décision constitue une étape majeure pour ce projet.
En souhaitant inscrire la grotte Chauvet-Pont d'Arc au Patrimoine mondial de l'Unesco, l'ensemble des acteurs des territoires de l'Ardèche et de Rhône-Alpes affichent la volonté de mener leur action de protection et de valorisation sur la durée et de transmettre aux générations futures, l'héritage exceptionnel légué il y a 360 siècles.
Découverte le 18 décembre 1994 à Vallon-Pont d'Arc par Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire, la grotte Chauvet-Pont d'Arc constitue avec des peintures anciennes de 36 000 ans, l'un des plus anciens joyaux paléolithiques de l'art pariétal connu à ce jour dans le monde. Le bestiaire de la grotte ardéchoise est également le plus important de toutes les grottes ornées du monde avec 425 représentations animales (14 espèces représentées). Enfin, les peintres aurignaciens de la Grotte Chauvet - Pont d'Arc ont été les premiers à utiliser les techniques de l'estompe et de la perspective.
La réalisation d'un espace de restitution, où seront fidèlement reproduites les principales peintures et oeuvres des artistes de la grotte Chauvet-Pont d'Arc, permettra au plus grand nombre de s'approprier ce trésor de l'humanité. Porté par la Région Rhône-Alpes et le Conseil général de l'Ardèche avec l'appui de l'État et de l'Europe, ce site culturel ouvrira en 2014 à Vallon-Pont-d'Arc.