Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

C'est Carnaval à Granville


Sortez les cotillons et préparez-vous à vivre des moments de liesse !  Le Carnaval de Granville est de retour du 12 au 16 février et promet encore de bien beaux moments en perspective !

Chaque année, des dizaines de milliers de personnes prennent part à cet événement festif qui en est à sa 136e édition, une fantastique occasion pour les granvillais et les touristes de passage de laisser s'exprimer leur joie et d'arborer costumes et grimages plus excentriques les uns que les autres.

Pour la petite histoire...

La tradition veut que ce soit les marins de la grande pêche qui soient à l'origine du Carnaval de Granville. Les départs pour les Bancs de Terre Neuve avaient lieu chaque année autour de mardi gras. La traversée était longue et rude et les marins, avant de partir, voulaient profiter et s'amuser avant de braver les tempêtes. Les Granvillais ont perpétué la tradition et même si les pêcheurs ne partent plus à bord des Terre-neuvas, toute la population profite de ces 4 jours de liesse.

Le Bonhomme Carnaval mis à mal !  

34 chars satiriques, jusqu'à 120 000 carnavaliers, et des millions de confettis envahissent les rues de Granville pour un déroulement devenu rituel.  Le carnaval débute dès le vendredi soir, en musique, avec un concert à la Maison du Carnaval. Le samedi, place au défilé et au Bal des enfants. En soirée,des groupes musicaux animent les rues de la ville. Le dimanche, c'est la grande cavalcade, qui reprend le soir même, cette fois illuminée. Lundi, rendez-vous pour le Bal à papa, où un millier de carnavaliers se retrouvent, déguisés, pour danser.
Le dernier jour, le mardi après-midi, les chars emmènent le Bonhomme Carnaval pour le juger et, comme à chaque fois, le jugement lui est fatal... au bûcher ! La bataille de confettis anime alors les foules et le carnaval se termine par la soirée d'intrigues dans les rues, et autour d'un bon repas dans les bistrots et restaurants animés de la ville.

www.carnaval-de-granville.fr

Louise Gaboury