Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Novembre 2013

Cet hiver, franchissez le contrôle de sûreté plus rapidement


Lors des festivités de fin d'année, des milliers de gens emprunteront la voie des airs afin de célébrer avec parents et amis.  Cette période de l'année est propice à offrir des cadeaux à ceux que l'on aime. Toutefois, certaines restrictions existent concernant ce qu'on peut amener avec soi à bord de l'avion.  L'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) offre quelques conseils faciles qui vous permettrons de passer la sûreté sans tracas.

Évitez d'emballer les cadeaux, car il est possible que les agents doivent les déballer à des fins de contrôle. Attendez d'arriver à destination ou profitez des services d'emballage post sûreté  offerts par certain aéroports.

Évitez d'apporter des cadeaux contenant des liquides, des aérosols et des gels dans vos bagages de cabine. Cela comprend : l'alcool, le vin, la bière, les boules à neige, les conserves de soupe, le sirop d'érable, le parfum et les lotions. Mettez-les dans vos bagages enregistrés ou expédiez-les séparément. Rappelez-vous que tous les contenants de liquides dans vos bagages de cabine doivent être d'une capacité de 100ml ou moins.

Vous voyagez avec les enfants?

La neige et les vêtements d'extérieur encombrants peuvent vous causer bien des tracas lorsque vous voyagez en avion, surtout si vous voyagez avec des enfants. Le contrôle de sûreté ne devrait toutefois pas ajouter à votre stress. Les recommandations suivantes aideront toute la famille au point de contrôle.

À la maison

Le jour du départ, assurez-vous que les membres de votre famille portent des vêtements d'extérieur faciles à enlever, et évitez les vêtements munis de pièces de métal.

Faites plaisir aux enfants en emportant leurs collations préférées - les aliments solides comme les fruits et le chocolat sont permis dans les bagages de cabine. Les liquides et les gels ne doivent pas dépasser 100 ml, sauf si vous voyagez avec un enfant de moins de deux ans. Dans ce cas, vous pouvez emporter plus de 100 ml de nourriture et préparations pour bébés, de lait, d'eau et de jus.

À l'aéroport

Pour obtenir une aide supplémentaire, empruntez la voie réservée aux familles et aux personnes ayant des besoins spéciaux. Vous en trouverez une dans la majorité des grands aéroports.

Si un membre de votre famille a des besoins spéciaux ou a besoin de plus de temps ou d'aide durant le processus de contrôle, informez-en un agent de contrôle.

Assurez-vous que les membres de votre famille savent qu'ils devront retirer leurs vêtements d'extérieur afin qu'ils soient contrôlés (manteaux, chapeaux, etc.).

Vous partez pour le Sud?

Vous vous envolerez vers le soleil cet hiver? Débutez votre escapade ensoleillée par un contrôle de sûreté sans stress. L'ACSTA) vous recommande ce qui suit pour franchir le contrôle de sûreté plus rapidement et facilement :

À la maison

Placez votre écran solaire et tous les autres liquides, aérosols et gels dans vos bagages enregistrés. Si vous devez en transporter dans votre bagage de cabine, n'emportez que des contenants de 100 ml ou moins, et regroupez-les dans un sac en plastique transparent refermable d'un litre.

Le jour de votre départ, évitez de porter des vêtements avec des pièces de métal. Habillez-vous confortablement et portez des vêtements d'extérieur, une ceinture et des chaussures faciles à enlever.

À l'aéroport

Sortez votre carte d'embarquement et soyez prêt à la présenter à l'agent de contrôle.

Déposez vos lunettes de soleil dans un bac de façon à ce qu'elles ne tombent pas du bac durant le contrôle.

Videz vos poches et déposez-en le contenu dans un bac avant de franchir le portique de détection d'objets métalliques.

Équipement de sports

Vous prévoyez dévaler les pentes, enfiler vos patins ou découvrir de nouvelles coins de pays cet hiver? Les conseils qui suivent s'adressent aux sportifs.

Les patins à glace sont les seuls articles de sport d'hiver que vous pouvez transporter dans votre bagage de cabine. Ceux de plus grande taille, comme les planches à neige, les skis et les bâtons de hockey, doivent être placés avec vos bagages enregistrés. Les restrictions sur la taille, le poids et la façon d'emballer ces articles varient selon le transporteur aérien: il est donc préférable de vous informer avant de partir.

Préparez-vous, amusez-vous et voyagez en toute sécurité cet hiver!

acsta.gc.ca,  et sur Twitter à @acsta_gc.

Louise Gaboury