Les paysages variés du sud de la France, vignobles, landes, forêts, villages médiévaux, champs de lavande ondulant sous le vent, pinèdes, oliveraies, garrigues, fleuves et rivières, évoquent la douceur de vivre. Le riche patrimoine architectural de la région, où figurent hôtels particuliers, mas, châteaux, prieurés, maisons de maîtres, manoirs, bastides, chartreuses, etc. reflète cette incroyable diversité. Ce potentiel immense a engendré une exceptionnelle collection de chambres d’hôtes et gîtes de charme, ayant chacune leur âme, mais comme commun dénominateur l’art de vivre français doublé d’une qualité d’accueil.
Surplombant des vignes ou des champs de tournesols, se dressant à l’orée de forêts, ou enracinés dans des villages anciens, ces bâtiments de caractère ont séduit gens du pays, enfants prodiges, ou Parisiens las de la capitale. Ils ont tous vu dans ces maisons, souvent en triste état, parfois en ruines, ce qu’elles recelaient comme merveilles, avant de réveiller ces belles endormies pour que les visiteurs de passage s’y sentent chez eux. Le charme de ces demeures anciennes tient autant à leur authenticité qu’à celle de leurs propriétaires.
Oubliez la rusticité ! Oubliez le papier peint à fleurs et les traditionnelles nappes provençales ! L’intérieur des beaux bâtiments anciens est souvent moderne, parfois zen, savamment dépouillé, meublé de trésors de famille ou de pièces découvertes dans les brocantes des environs. Leur aménagement intérieur, théâtral, coloré, simplissime, ou éclaté, a valu à plusieurs de ces petites merveilles de se retrouver autant sur les pages glacées des magazines de décoration que sur celles des guides de voyages sélects.
En pleine campagne
La vue exceptionnelle domine un magnifique paysage du Lot-et-Garonne, beau comme un tableau dans l’après-midi immobile. « Il y a un peu plus de quatre ans, nous sommes tombés amoureux de la situation », se rappelle Nathalie Guigné, ex antiquaire parisienne, qui a « revampé » avec un goût exquis le Relais de Roquefereau. « Nous sommes restés humbles devant l'origine XIIIe de la maison et ses importants volumes, et tombés sous le charme du calme et de la sérénité qui s'en dégageaient. La maison était à cette époque triste et sombre mais nous imaginions qu'elle pouvait devenir jolie. Nous avons pris le parti de choisir des matières naturelles : lin, ardoise, terre cuite, et des camaïeux de couleurs, allant du blanc au gris en passant par une large gamme de beiges et taupe, dans un souci d'harmonie et d'unité. » En plus des chambres d’hôtes, le Relais de Roquefereau, situé non loin du village préservé de Penne d’Agenais compte maintenant deux gîtes superbement aménagés dans un bâtiment indépendant près de la piscine noyée de soleil. L’établissement propose une table d’hôte raffinée.
Résolument urbaine
Fatiguée du rythme de Paris où elle était restauratrice, Gina Trevier cherchait une maison dans une petite ville où elle aurait accès à toutes les commodités. Elle voulait aussi un jardin, de beaux volumes et suffisamment de pièces à transformer en chambres. Elle a eu un coup de coeur à Carpentras pour la belle façade XVIIIe sobre, harmonieuse et élégante d’un majestueux hôtel particulier flanqué d’un petit jardin intime. Il était, comme elle le souhaitait, doté de belles pièces de réception et de nombreuses chambres avec chacune un cabinet de toilette aisément transformable en salle de bains. Tout était en place pour la naissance de la Maison Trevier.
Passionnée de décoration, Gina pouvait s’en donner à cœur joie, agencer les matières et les matériaux, mélanger les styles et les couleurs, sans à priori. Oscillant entre rigueur et fantaisie, le résultat respire l'équilibre et la symétrie. Gina fait table d’hôtes à l’occasion et partage avec ses invités ses autres passions, la bonne bouffe et le vin, en proposant des ateliers de cuisine et de dégustation de vins. Depuis l’automne, la maison abrite un bistro qui sert les repas du midi. Située tout à côté du marché, elle permet d’apprivoiser les saveurs et les produits de ce coin du Vaucluse.
À l’ombre du Château de Grignan
Bénédicte et Philippe Appels ont quitté leur Belgique natale pour s’établir avec leurs deux filles près de Grignan, en Drôme provençale. Dans leur belle maison de pierre, rénovée avec goût et passion, les Appels excellent dans l’art de recevoir. Ils proposent une gamme d’activités gourmandes autour des produits locaux, de la truffe à la lavande en passant par le vin. Les ateliers de cuisine se donnent dans la grande cuisine de la maison autour du piano La Cornue. Les chambres sont douillettes et les espaces à vivre, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, invitent à la détente. Les hôtes de la Maison du Moulin, qui fait également table d’hôtes, peuvent se rafraîchir dans une agréable piscine.
Grignan s’anime chaque été lors du Festival de la correspondance, un hommage aux fréquents séjours de madame de Sévigné au Château de Grignan, chez sa fille avec qui elle entretenait une correspondance assidue. Des représentations théâtrales ont lieu au château et le village est envahi par des amoureux des lettres.
Passion maisons
Muriel et Éric Chevalier ont déposé leurs pénates au Château d’Uzer, dans un petit village d’Ardèche il y a déjà quelques années. En parcourant les pièces du château, on croirait feuilleter un magazine de design intérieur. Rien de compliqué ou de chargé, toutefois : tout est dans la simplicité et le savant dosage de couleurs qui dynamisent les pièces. Les hôtes portent attention au moindre détail de la maison comme de l’accueil. Ces gens savent recevoir et créer une ambiance conviviale autour de la table où se retrouvent des inconnus le temps d’un repas. Le jardin, véritable jungle, au bout duquel trône une piscine et deux romantiques roulottes qui constituent une option d’hébergement originale sous le nom de Campement Philomène, est totalement dépaysant.
Toujours en Ardèche, ces châtelains viennent de bâtir une belle maison de vacances moderne sur un site exceptionnel planté de pins et d’oliviers. Elle est proposée en location sous le nom des Blanches de Payzac. Construite à partir de matériaux bruts et naturels, garnie de meubles d’occasion retravaillés, l’immense maison compte de vastes espaces communs donnant sur le bassin à débordement, et quatre chambres adjacentes à une salle de bain privée et à une terrasse. Elle constitue une luxueuse invitation à la détente pour un groupe d’amis ou une grande famille.
Et tant d’autres encore!
. Entouré de douves, le Château du Rayet dégage une élégance naturelle soulignée par la sophistication et le sens de l’accueil de sa propriétaire, Anne Vanhellebus une Belge (une autre qui a choisi le sud de la France!), établie près de Sarlat. www.chateaudurayet.com
. K-Za, dans une bastide du début du XVIIIe siècle entièrement restaurée de la Drôme provençale, à laquelle Anne-Élizabeth Carcano, ancien maître-queux chez Fauchon a redonné vie : des lignes pures et modernes et une ambiance festive dans la cuisine. www.maison-hotes-k-za.com
. Les Jardins de Bacchus, une oasis de calme près de Tavel, mais non loin d’Avignon et du Pont du Gard. www.jardindebacchus.fr
. La maison d’Ulysse, nouvellement ouverte, près d’Uzès, labellisée « Fondation du Patrimoine » www.lamaisondulysse.com
Des gîtes beaux et écolos . Situé à Saint-Léon, à quelques heures de Bordeaux, le Hameau des coquelicots comprend trois beaux gîtes avec terrasse, décorés de façon originale et moderne, chacun ayant sa personnalité propre. L’ensemble, entouré d’un parc de 15000 m², a été bâti sur une petite colline, surplombant les vallées du Lot et de la Garonne. La propriétaire, Pascale Baeza, a tous les talents. Agronome et peintre, elle a converti en gîtes les bâtiments érigés sur le même terrain que sa maison-atelier. Ces gîtes verts lui ressemblent. Elle cultive son jardin bio et s’adonne au compostage. Pas de piscine ici : l’eau du bassin de baignade à la disposition des hôtes, est filtrée par des plantes. Elle propose des cours de cuisine sur la gastronomie locale et les produits du terroir, et des stages d’aquarelle et d’art floral. . Au cœur du Périgord noir, les Cousquer ont aménagé un hameau de gîtes labellisés HQE (Haute qualité environnementale) répondant aux critères de la biologie de l’habitat et des Bio-Hôtels. dans des bâtiments anciens datant du XVe au XIXe siècles. Ils dominent une piscine écologique, qui est en fait un étang de baignade bordé par une petite plage. Les luxueux gîtes ont été restaurés avec des matériaux anciens et naturels, respectant une batterie de critères verts : armoires de bois sans colle, comptoirs en marbre, salles de bain en lave émaillée, etc. Petit super marché bio à proximité. |
Carnet de route Le charme a son prix. Il faut compter au moins 100 euros pour une nuitée dans une de ces chambres d’hôtes, mais les tarifs peuvent facilement aller jusqu’à 125 et même 135 euros par nuit pour deux personnes. Le petit déjeuner est habituellement inclus. Du côté des gîtes, on peut s’attendre à débourser entre 650 et 1200 euros la semaine, parfois plus, selon la capacité du gîte et la saison. Certains des établissements décrits plus haut sont répertoriés sur l’un ou l’autre de ces sites web ou de ces guides qui recensent l’essence des établissements de charme. On y trouvera par ailleurs d’autres établissements tout aussi charmants. Sur le web . www.gites-de-france-charme.com/ . www.location-gite-de-charme.com/ En librairie : . Maisons d'Hôtes de Charme en France 2010, Rivages . Gîtes et Location de Charme en France Pour les Vacances, Hachette . Hébergements de Charme dans les Vignobles de France, Éditions de l’Homme |