Quatre mois après le naufrage du Concordia, les clients semblent toujours faire confiance à la compagnie Costa Croisières. Les réservations sont en progression de 25%, sans doute stimulées par une baisse des prix de 20 à 25% et la compagnie Costa veut plus jamais aller de l'avant.
Le naufrage du Costa Concordia n'a pas remis pas en cause la stratégie de développement de la compagnie, qui a confirmé la livraison pour octobre 2014 du "Super Costa" d'une capacité de 5 000 passagers. Il sera le plus grand navire jamais construit par une compagnie européenne.
Parmi les nouvelles mesures de sécurité adoptées par Costa, l'instauration d'une carte numérotée pour chaque passager, à remettre à l'équipage pendant la session de formation aux procédures de sécurité. Les passagers qui manqueront cette procédure recevront une lettre dans leur cabine pour y participer à nouveau. Autre élément important, l'apparition d'une gestion collégiale des opérations dans la passerelle. Le commandant conserve son pouvoir de décision, mais il n'est plus le seul maître à bord, les officiers pouvant donner des instructions. De plus, il sera désormais impossible de dévier le navire de sa route sans alerter le siège de Costa, qui acceptera ou non ce changement. Plus question de frôler la côte pour faire une révérence, comme ce fut le cas pour le Costa Concordia.
Source : Tourmag