Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Crise : modification du comportement de vacances des Français


La crise n’a pas encore eu de conséquence sur le tourisme, mais, selon une étude menée par Ipsos pour le site MediaVacances.com, elle incite maintenant les voyageurs à adapter la durée de leur séjour, leur destination ou encore leurs dépenses à la situation économique. D’après le site spécialisé dans la location de vacances, le contexte actuel est favorable à la location de vacances directe et à l’hôtellerie de plein air.

Selon les résultats de l’enquête, la crise économique fait émerger de nouvelles tendances de consommation pour 76% des Français. Ainsi, 50% des personnes interrogées disent avoir réduit leurs "extras" au cours de l’été dernier. Les touristes consomment plus raisonnablement et cherchent dorénavant systématiquement le meilleur rapport qualité/prix en n’hésitant pas à comparer les offres et produits.
MediaVacances.com s’attend également à voir se développer les demandes d’offres vacances plus souples permettant d’adapter son budget aux aléas économiques sans pour autant avoir à renoncer à ses vacances. Les Français privilégient aussi les destinations plus proches, parce que moins onéreuses. 17% ont déclaré être partis moins loin cet été que l’été 2007.
Toujours d’après l’étude, le contexte actuel joue en faveur de la location de vacances directe et de l’hôtellerie de plein-air. 60% des Français pensent pouvoir faire une économie de 10% à 30% sur leur location de vacances en passant directement par le propriétaire et non pas par une agence. Près de 70 % des Français estiment même que la location de particulier à particulier offre le meilleure rapport qualité-prix, juste devant le camping (68%).
La crise pourrait se faire plus sentir sur les départs cet hiver. MediaVacances.com note que 33% des personnes interrogées, déclarant ayant subi les effets de la crise, ne partiront pas en vacances cet hiver.
Cette étude a été réalisée après deux enquêtes. L’une menée par MediaVacances.com menée auprès de 1.390 internautes, l’autre par Ipsos auprès de 1.000 Français.

Louise Gaboury