Voici le palmarès des 30 destinations préférées des Québécois pour l’été 2015, sur la base des ventes de guides de voyage et de cartes dans les deux librairies Ulysse ainsi que sur le site web d’Ulysse, www.guidesulysse.com.
SourceURL:file://localhost/Users/louisegaboury/Library/Mail Downloads/Communique_DestinationsQuebecoisEte2015-corr.doc
- Québec
- Nouvelle-Angleterre
- Sud-ouest des États-Unis
- Italie du nord
- Sud-est des États-Unis
- Paris
- Ouest canadien
- Portugal
- Provence - Côte-d’Azur
- Italie du sud
- Royaume-Uni
- Grèce
- Provinces atlantiques du Canada
- Ontario
- Catalogne et côte méditerranéenne
- Allemagne
- Rome
- Aquitaine
- Cuba
- New York
- Andalousie et Costa del Sol
- Corse
- Japon
- Nord-ouest des États-Unis
- Rhône-Alpes
- Languedoc-Roussillon
- Midi-Pyrénées
- Nord de l’Espagne
- Madrid et centre de l’Espagne
- Bretagne
Comme par les années passées, le Québec conserve la première place dans le cœur des Québécois, et ce sont les guides de plein air qui remportent la palme, à la fois pour le plein air actif (surtout le vélo et la randonnée pédestre) et le plein air motorisé (la pratique du mototourisme est en plein essor).
Les ouvrages qui répertorient les meilleurs endroits où vivre des expériences uniques au Québec ont aussi la cote. Quant à la région la plus prisée, c’est à la Gaspésie, le bout du monde québécois, que reviennent les honneurs.
Malgré la forte hausse du dollar américain, les États-Unis occupent trois des cinq premières places; on constate même plus de ventes sur Disney et sur la Floride que l’an passé.
L'Europe en vedette
Comme à tous les ans, l'Europe se démarque avec 19 destinations sur les 30 inscrites au palmarès.
Le Portugal gagne deux rangs par rapport à l'an dernier et devient l’une des destinations préférées des Québécois. Cela s’explique entre autres par les liaisons aériennes directes au départ de Montréal, par la grande variété de ses attraits et par son coût de la vie plus abordable que chez plusieurs de ses voisins européens.
La France reste toutefois une grande favorite des Québécois : Paris et les régions de France occupent huit places au palmarès. L'Espagne est aussi très bien représentée avec quatre positions sur 30.
L'an dernier la Turquie, la Croatie et l'Islande avaient fait leur apparition dans le palmarès estival mais ces destinations ont été déclassées cette année.
Après le dur et long hiver qu’on a connu, on aurait pu penser que les destinations « soleil » seraient plus populaires. Or, seule Cuba apparaît au palmarès des 30 destinations préférées des Québécois pour l’été 2015.
Le Japon, dont la devise a fortement chuté et qui est plus abordable que jamais, est le seul pays asiatique qui figure au palmarès.