Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Août 2015

Croisière: la Baltique, de belles escales, hors des sentiers battus


Parti d'Amsterdam, le Silhouette de Celebrity, commence son périple par une journée en mer.

Il fait ensuite escale à Warnemünde, une station balnéaire d'ex-Allemagne de l'est qui doit surtout sa popularité auprès de la clientèle des croisiéristes étrangers à la possibilité de découvrir Berlin, au terme de trois longues heures de route. Les autres peuvent se rabattre sur Rostock, facilement accessible par train du quai où est amarré le Silhouette, ou seulement flâner à Warnemünde.

Le lendemain, autre journée en mer et, finalement, la très belle Tallin dont les passagers n’ont pas pu beaucoup profiter pour cause de flotte. Plutôt frisquet pendant les deux jours passés à St-Pétersbourg, la très belle Venise du Nord, explorée à pied, et en bateau sur les canaux. Les excursions proposées sur le bateau permettent d’éviter les tracasseries de visas.  Deux passagères québécoises qui avaient contacté une guide francophone par Internet ont cependant été extrêmement satisfaites de leur guide qui s’était notamment occupée des visas.

À St-Pétersbourg comme à Helsinki, le bateau était amarré dans un quartier excentré un peu tristounet. J'ai choisi une visite guidée d'Helsinki à vélo qui s’est avérée intéressante, même si elle s’est  déroulée sous la pluie et dans le froid. À Stockholm, le bateau était accosté assez près du centre  pour marcher vers la vieille ville et les principales rues commerciales. Attention, il arrive cependant que le bateau soit amarré plus loin. La vieille ville est vraiment très chouette tôt le matin, et plus animée quand approche l'heure du lunch... La relève de la garde a lieu à midi devant le Palais royal. En quittant Stockholm, la navigation est superbe au milieu des îles. L'apéro avec vue, au Sky Club, est fortement recommandé, au moins ce jour-là. C’est le meilleur endroit du bateau pour jouir du spectacle!

Le centre de Copenhague, où on arrive après une autre journée en mer, n'est qu'à une petite trentaine de minutes à pied du quai où le Silhouette est accosté, et la fameuse Petite Sirène, à moins de dix minutes. On trouve de tout sur le quai même: vêtements en solde, Internet et souvenirs de dernière minute, avant de reprendre la mer vers Amsterdam.

La météo a été maussade tout au long du voyage, ce qui est inhabituel à cette période de l’année, semble-t-il, même dans ces contrées nordiques.  

Louise Gaboury