Ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance de cuisiner avec un chef étoilé Michelin! C'est Michel Dourthe, professeur au Lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme de Biarritz, qui a développé ce concept. Il a voulu réunir, dans la cuisine toute simple de la grande maison d'hôtes qu'il a bâtie de ses mains en récupérant des matériaux oubliés, un chef étoilé et des amateurs de cuisine.
« Je voulais démystifier un peu la grande cuisine en montrant qu'on peut préparer de bons plats en relativement peu de temps dans une cuisine tout à fait ordinaire », explique Michel Dourthe.
Le chef, Alexandre Paget, du restaurant Chez Ruffet, à Jurançon (une étoile Michelin), se prête au jeu. Chaque mois, il conçoit un menu à partir des produits de saison du terroir du sud-ouest et le prépare en mettant les participant à contribution. « Il y a des gens qui sont plus à l'aise à regarder ou qui préfèrent prendre des notes, alors que d'autres tiennent à mettre la main à la pâte. Nous respectons les envies de chacun », souligne son complice, Michel.
Au menu, cette fois-ci, un magret farci à la piperade. On ne fait pas plus sud-ouest! Mine de rien, les cuistots apprennent les secrets du magret, comment peler facilement les poivrons, couper un oignon comme un pro, savoir si le magret est cuit, etc. L'expérience n'a rien d'un cours magistral. Le jeune chef répond informellement aux questions et prodigue en passant quelques conseils. C'est chacun son tour pour laver les couteaux et nettoyer les comptoirs en toute convivialité.
Visite-éclair oblige, nous avons été limités à la version abrégée de l'activité, qui s'étire habituellement sur la journée, mais nous eu droit au repas. Le chef, bon prince, a cuisiné sans notre aide, l'entrée et le dessert. Avec le foie gras, le chocolat et le bon vin du Jurançon, nous restions dans les traditions locales! Un moment de pur bonheur...
« Entre vignobles et verger », à Monein, dans le Béarn. Les ateliers ont lieu une fois par mois. www.hebergementbearn.com