Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Deux visages de la Basilicate, Matera et Maratea


Difficile de décrire Matera qui a la majesté d'une cathédrale et l'humilité des cabanes de bergers. Creusée dans le tuf des collines arides de l'ancienne Lucanie, Matera semble à mille lieues de la civilisation. Nous sommes loin des photogéniques collines toscanes et des rutilantes ruelles de Capri, à des années-lumière de l'exubérance de Rome, dans une autre Italie, au coeur d'un pays rude où les gens ont vécu dans la misère, oubliés du monde, même du Christ dont on dit qu'il s'est arrêté à Eboli, à quelques centaines de kilomètres de Matera.

Un patrimoine préservé

Ce sont des moines voulant échapper aux Sarrasins, qui, dans les derniers siècles du premier millénaire, auraient commencé à creuser la pierre tendre de Matera pour se mettre à l'abri. Le concept des troglodytes a séduit des paysans des environs. Au fil des siècles, on a ajouté des façades aux grottes, des églises sont sorties de terre et les sassi ont fini par former une ville. Ce paysage unique a été inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l'Humanité en 1993. Sa restauration entreprise il y a plus de 50 ans, se poursuit toujours.

Matera se visite à pied en empruntant au hasard ruelles, venelles et escaliers qui mènent à de petites places, à des églises ou à d'autres ruelles, à la fois semblables et différentes. On peut visiter le Duomo, quelques églises rupestres et la maison grotte, un sasso qui a retrouvé son aspect original. Un guide explique comment les paysans y vivaient il y a encore à peine une soixantaine d'années.

Côté mer

Après l'aridité des environs de Matera, on peut avoir des envies de mer... et de luxe. Maratea a de quoi les combler. Cette station balnéaire fréquentée surtout par les Italiens, compte quelques hôtels confortables dans la ville même ou sur la route qui domine la mer.

. Matera est située au sud de l'Italie, pratiquement dans la cambrure du pied de la botte, à environ 500 km de Rome ou 275 km de Naples. Maratea est à moins de trois heures de route de Matera.

. De la terrasse du Sassi Hotel, accessible par un long escalier, on jouit d'une vue splendide sur le paysage surprenant de cette fourmilière en partie désertée qu'on ne se lasse pas d'admirer. www.hotelsassi.it/

. Aménagé dans une ancienne villa cossue, le Romantik Hotel Villa Cheta Elite est un endroit de rêve. Les repas sont servis sur une magnifique terrasse. Le service est impeccable. www.villacheta.it

Louise Gaboury