Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

À la mode d’Anvers


Depuis quelques années, la ville flamande d'Anvers s'impose comme pépinière de mode. La mode belge y est née dans les années 1980 quand six étudiants de l'Académie d'Anvers, Ann De Meulemeester, Walter Van Beirendonck, Dries Van Noten, Dirk Bikkembergs, Dirk Van Saene et Marina Yee, mettent en commun leurs francs belges et leurs efforts pour participer au British Designer Show, en Angleterre. Ils y sont remarqués par la critique et surnommés les Six d'Anvers. Leur renommée fait le tour du monde à la vitesse grand V. L'effet d'entraînement est tel que 70% des étudiants de l'Académie de la mode d'Anvers viennent maintenant de l'étranger.


Facilement accessible par train de Bruxelles et d'Amsterdam, la ville de Rubens est devenue un petit paradis du magasinage. En partant de la belle gare centenaire, il suffit de marcher une dizaine de minutes en traversant le quartier des diamantaires pour accéder aux temples locaux et étrangers de la mode. Ici, les grands créateurs belges, les boutiques de marques internationales et les immortels du luxe, se côtoient dans un périmètre bien délimité, facile à couvrir à pied. [singlepic=501,320,240,,]

Deux splendides édifices bâtis sur le site où s'élevaient les portes médiévales, ouvrent sur Meir, une importante artère commerciale bordée d'édifices anciens affichant les logos des grandes marques internationales. Après le square Wapper, véritable oasis dominée par l'imposante maison de Rubens (à ne pas manquer, même pour les magasineuses pressées!), on arrive au théâtre "Het Paleis" qui abrite le superbe Grand Café Horta où se tiennent à l'occasion des événements mode.

Sur la rue Schuttershof se succèdent les prestigieuses marques de vêtements et de chaussures, mais le district de la mode typiquement anversoise commence à Steenhouwersvest où se trouve Episode, une friperie pour une clientèle jeune, branchée et ... aisée, vu les prix qu'on y pratique! L'Académie et le Musée de la mode (Momu) se partagent un très bel édifice des années 1900, acquis et rénové par la ville sur Nationalestraat, une rue élargie au XIXe siècle dans l'esprit des boulevards parisiens, La Brasserie nationale, une charmant endroit bien évidemment branché, fait également partie de l'élégant complexe.
La venue des grands noms de la couture a contribué à revitaliser le quartier autrefois pauvre. Le coloré Walter Van Beirendonck a pignon sur la rue St.Antonius et le het modepaleis de Dries Van Noten est logé dans un superbe édifice en coin sur cette même rue Nationale. Les jolies choses qu'on y trouve ne sont pas bon marché. Heureusement qu'il y a Labels Inc.! Située sur Aalmoezenierstraat, près du Momu, cette boutique solde des surplus de vêtements griffés (www.labelsinc.be/).
. Chaque année l'Institut flamand de la mode parraine un événement baptisé Vitrine, qui met en valeur les créations des étudiants de l'Académie. En septembre, la friperie Naughty I, située sur Kammenstraat, organise un événement festif autour de la mode et de la musique baptisé Laundry Day. Cette année l'événement aura lieu le 1er septembre (www.laundryday.be/).

Louise Gaboury