Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Emirates, premier transporteur mondial en 2013


Emirates devrait devenir le premier transporteur mondial en 2013. Avec une croissance de près de 20%, la compagnie devrait dépasser les leaders actuels de l'industrie du transport aérien, United Airlines et Delta, dès l'an prochain, selon un récent palmarès.

D'après le nouveau classement réalisé par le cabinet Innovata pour Capa, Emirates n'est déjà plus loin du but. Elle a proposé près de 5 millions de sièges-kilomètres (ASK) par semaine en décembre 2012, contre 5,6 pour Delta et 6,1 pour United Airlines. Avec une croissance de son offre de près de 20%, la compagnie du Golfe pourrait offrir 6 millions de sièges-kilomètres fin 2013, de quoi dépasser Delta ou United Airlines, qui a fusionné avec Continental. Le développement de sa flotte devrait soutenir cette performance. La compagnie affiche un carnet de commandes de 200 appareils long-courriers, dont une soixantaine d'A380, alors qu'elle compte déjà 180 appareils, plus qu'Air France-KLM ou Lufthansa.

Selon les données fournies par Innovata, l'offre d'Emirates a progressé de 18,4% sur un an, celle Qatar de 8,7%, celle d'Etihad de 14,8 % et celle de Turkish de 24%. Même constat pour les compagnies asiatiques, avec 11% de croissance pour China Southern ou Air China. En revanche, l'offre proposée par Air France a reculé de 4,2%, Lufthansa, de 2,3% pour et Iberia, de 12,7%.

Ryanair perd du terrain

Du coté des ltransporteurs à rabais, Ryanair recule de 7,2%) alors qu'easyJet affiche une croissance de 6,4%. Parmi les plus fortes progressions, figurent Vueling en Europe (40,4%), Indigo en Inde (34,6%), Allegiant Air aux Etats-Unis (25,3%) ou encore Lion Air en Indonésie (34,6%).

Source : L'écho touristique

Louise Gaboury