Sur le nouveau A 380 d'Etihad, les neuf "Apartments", nom qui désigne habituellement les suites de première sur les autres avions, n'auront plus de siège-lit mais un fauteuil d'une part, un canapé convertible en lit (204 x 66 cm) d'autre part.
Pour la première fois, le lit est disposé transversalement, perpendiculaire au sens de la marche, comme dans les cabines des voitures-lits du train Orient-Express. Six des Apartments peuvent communiquer grâce à une cloison escamotable permettant d'en réunir deux.
L'Appartement est en fait un trois pièces avec séjpour, chambre séparée avec lit double, et salle d'eau avec WC privé sur 11,6 m2. Cette super première classe cible la clientèle des jets d'affaires qui y retrouveront aussi le design et les aménagements des yachts de luxe.
La classe affaires, rebaptisée Business Studios, est une évolution de celle qui existe avec 70 fauteuils convertibles en lits de 204 cm. Ici, pas de révolution. Entre les espaces première et affaires au pont supérieur de l'A380, un lobby permet de se détendre. Ce salon avec bar dispose d'un canapé en cuir en arc de cercle, d'une table en marqueterie et d'un grand écran de télévision. Ce dernier peut être utilisé pour y faire des présentations, à moins d'être connecté aux chaînes de télévision en direct de la compagnie aérienne.
En décembre prochain, le premier Airbus A380 d'Etihad Airways volera entre Abu Dhabi et Londres. Un deuxième quotidien est prévu quand les quatre appareils suivants seront livrés, permettant aussi de desservir en 2015 New York, Paris puis Sydney.