Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Everest: les alpinistes seront tenus à l'oeil


Le ministère népalais du Tourisme a annoncé vendredi qu'il comptait prendre des mesures pour empêcher les alpinistes gravissant l'Everest d'y abandonner des déchets. Le ministère compte mettre en place une équipe de dix membres, composée de représentants du gouvernement, d'alpinistes népalais et de responsables qui se mettront au travail au printemps, au début de la prochaine saison d'alpinisme.

L'une des tâches de cette équipe consiste à s'assurer que les alpinistes ne laissent pas de déchets sur l'Everest, devenu une véritable poubelle, a expliqué Purna Chandra Bhattarai, chef du département de l'industrie du tourisme au ministère du Tourisme.

Oeuvres d'art

Fin 2012, des artistes avaient organisé à Katmandou une exposition de sculptures à partir de tonnes de déchets ramassés sur l'Everest pour attirer l'attention sur les conséquences peu reluisantes de décennies d'alpinisme. Des bouteilles d'oxygène, bonbonnes de gaz, cordes, tentes, canettes de bière et même les débris d'un hélicoptère avaient été transformés en 75 oeuvres d'art.

Le 29 mai, le Népal a célébré le 60e anniversaire de la première ascension de l'Everest, réalisée par Edmund Hillary et Tenzing Norgay.

Source : 24heures.ch

Louise Gaboury