Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Venise : une solution qui permettrait d’accueillir les paquebots et de protéger la lagune



En prévoyant la construction d’un terminal de croisières situé en dehors de la lagune, Venise met tout le monde d’accord, professionnels du tourisme et défenseurs de l’environnement.

Opposés aux escales des paquebots de croisières, les défenseurs de l’environnement ont donné leur accord pour le projet qui prévoit la construction d’un nouveau terminal composé de quais flottants et d’une île artificielle.

Adopté le 1er janvier 2014, le dispositif interdisant l’accès de la lagune aux grands navires (plus de 96 000 tonnes) a été annulé par le tribunal administratif mais le ministère des Transports a fait appel et confirmé la mise en place de ce dispositif.

Cette bataille a incité une variété de projets sur le déplacement des paquebots hors de la lagune. Dans ce contexte, le projet Venis Cruise 2.0 sur la construction d’un nouveau terminal composé de quais flottants et d’une île artificielle, représente un terrain d’entente. Le coût de cette structure pouvant accueillir jusqu’à cinq paquebots, est estimé à 148 M€ et les délais de construction, à 26 mois. Elle sera située à l’embouchure du Lido de Venise, derrière le barrage Moïse qui protège la cité lacustre de la montée des eaux. Selon les deux sociétés qui présentent le projet, Dp Consulting srl et Duferco Italia Holding SpA, les touristes seront prélevés à la Station Marittima et embarqués sur des catamarans anti-ondes à propulsion électrique et à double coque pour rejoindre le terminal.

Selon les environnementaux, cette solution permettra de sauvegarder la lagune, pour les opérateurs du secteur, de sauver le tourisme, des escales étant prévues pendant la traversée de la lagune. Le projet est maintenant à l’étude des ministères de l’Environnement et des Transports et Infrastructures.

Source : Tour Hebdo

Louise Gaboury