En Europe, le tourisme fluvial demeure une tendance forte. En 2012, la croisière promenade a séduit 7,63 millions de passagers rien que sur les voies navigables d'Ile-de-France. La part de la croisière avec hébergement sur la Seine a, quant à elle, a vu son nombre de passagers augmenter de 30%.
Canal du Midi à petit prix
En France, le Canal du Midi reste l'un des parcours phares emprunté par les amateurs de vacances fluviales. Plusieurs compagnies proposent des séjours au départ de Carcassonne, Homps ou encore Adge à l'instar des Canalous qui louent des bateaux pour le week-end à partir de 385 euros dès la mi-septembre. Voies navigables de France (VNF) a lancé une campagne le 17 juillet dernier intitulée : "Mobilisons-nous pour préserver le Canal du Midi". Le but, récolter des fonds pour "abattre progressivement et replanter 42.000 arbres qui ornent les berges de ce monument classé au patrimoine mondial de l'Unesco".
Croisière de luxe en Bourgogne
La flotte de péniches de luxe Afloat in France propose des croisières sur les canaux et rivières de Bourgogne mêlant découvertes de la région et de la gastronomie locale. À terre, les passagers sont invités dans un vignoble où les attend une dégustation de vins. À bord, ils goûtent à la cuisine française d'un chef s'approvisionnant de produits locaux achetés sur les marchés aux abords des parcours.
La Hollande, l'autre pays du tourisme fluvial
Danfluvial.com permet notamment de louer une pénichette pouvant accueillir de deux à une dizaine de passagers et de voguer sur le Friesland ou le Vecht au départ de Sneek, Loosdrecht, Eeklo ou encore Niewport.
Périple en Europe
Le constructeur et loueur de bateaux sans permis Nicols est présent dans une vingtaine de bases en Europe, qui permettent denaviguer en France (Bourgogne, Val-de-Loire, Vallée-de-la-Saône, Camargue, etc.), en Allemagne, au départ de Wustrau et de Lübz, ou même au Portugal, à Amieira Marina.
Source : Boursorama