Du 9 au 24 mai 2009 aura lieu le grand rendez-vous «Environnement » qui a pour but de faire comprendre, aimer, agir et protéger le Ventoux ; un évènement organisé à l’occasion de la troisième édition nationale de la Fête de la Nature.
Doté du prestigieux label de Réserve Mondiale de la Biosphère par l’UNESCO pour la grande richesse de son patrimoine naturel et culturel, le Géant de Provence est un fabuleux réservoir forestier encore méconnu. « Ventoux Biosphère 2009 » constitue une occasion festive et éco-citoyenne pour explorer d’autres modes de découverte du patrimoine forestier, de la flore, de la faune et de la culture de ce vaste espace.
Trois rendez-vous principaux sont proposés :
. les 9 et 10 mai, le Printemps du Toulourenc qui se décline autour du thème de la gastronomie au naturel. Randonnées, stages de cuisine, expositions photos, ventes de plantes, repas conviviaux vont permettre de valoriser les ressources du Nord Ventoux durant tout un week-end.
. le dimanche 17 mai à Bedoin, la Journée de la Forêt s’installe dans le site de Perrache sur les pentes sud du Géant de Provence à 1100 m d’altitude. Un rendez-vous en forêt avec plus de cent exposants, de nombreuses animations comme un concours de bucheronnage, des ateliers ludiques pour enfants autour de l’éducation au développement durable, des contes, du théâtre et des spectacles musicaux déambulatoires.
. le 23 et 24 mai, à partir de nombreux lieux autour du massif, l’occasion est donnée de s’initier à toute une variété de sports nature (vtt, spéléo, orientation, parapente, randonnée, accrobranche…). Professionnels, fédérations, structures d’accueils se mobilisent pour deux journées de découverte à destination de toutes les générations avec, en particulier, des dispositifs d’accès pour les personnes à mobilité réduite (handisport nature).