Il y a 50 ans, Picasso, Méditerranéen dans l’âme, faisait de la région Provence-Côte d’Azur sa deuxième patrie. L’année Picasso fournit à ses admirateurs l’occasion de suivre les pas du peintre sur ces terres du sud où un nouvel itinéraire incluant des endroits où il a vécu, travaillé et séjourné, lui rend hommage.
Picasso a parcouru la région en tous sens, laissant sa marque ici et là. Il a fréquenté Arles, Les Baux, St-Tropez et Vallauris, s’est installé à Cannes en 1954. Quatre ans plus tard, il a découvert le château de Vauvenargues, avant de déménager ses pénates au mas Notre-Dame-de-Vie, à Mougins.
Le château de Vauvenargues sera exceptionnellement ouvert au public à l’occasion de l’année Picasso. Même si le peintre n’a occupé que très brièvement la propriété entre janvier 1959 et juin 1961, Vauvenargues demeure un des hauts lieux de son œuvre parce que chacun des tableaux peints là en porte la marque indélébile.
À l’agenda . L'exposition Picasso-Cézanne rassemblera une centaine d’œuvres des deux peintres au Musée Granet d’Aix-en-Provence, du 25 mai au 27 septembre 2009. . Parcours Picasso. Métamorphoses, également au Musée Granet, jusqu’au 15 décembre 2009. . Exposition de photos de Lucien Clergue, intitulée Picasso chez Cézanne, à L’atelier Cézanne. . Ouverture temporaire au public du Château de Vauvenargues où il est enterré le 10 avril 1973. Du 25 mai au 27 septembre 2009. . Exposition Picasso 1945-1949 : L’Ère du renouveau, au musée Picasso d’Antibes, du 28 mars au 28 juin 2009. . Exposition Picasso et Blaise Cendrars au Musée national Picasso « La guerre et la paix » à Vallauris. . Picasso à la Cathédrale d’images, Les Baux de Provence, du 25 février 2009 au 3 janvier 2010. Dans la salle Abel Gance, une exposition de photos témoignera de la venue de Picasso aux Baux de Provence en 1950 pour le tournage du Testament d’Orphée de Jean Cocteau. www.picassoenprovencecotedazur.com |