L’arrivée officielle de l’automne rime avec Fête des jardins à Paris. Elle a lieu ce week-end, les 26 et 27 septembre, et offre, comme toujours, la possibilité de passer d’agréables moments au vert. Au programme : visites et promenades guidées, démonstrations de bouturage et de greffe, art floral, dégustations, expositions, ateliers pour les enfants, concerts, jeux ... Horaires : Samedi de 14h à 19h, dimanche de 11h à 19h.
Plusieurs jardins sont exceptionnellement ouverts au public , comme le Jardin de la communauté des Lazaristes, un jardin simple, ombragé de grands platanes et fleuri de rosiers 88, rue du Cherche-Midi (Métro Vaneau) dimanche de 14 h à 18 h, et le Jardin de l’Institut catholique de Paris, 19, rue d’Assas, Métro Notre-Dame-des-Champs, dimanche de 10h30 à 18h. À la fin du XVIIIe siècle, ce jardin était dévolu à la culture de la mélisse dont les moines tiraient une boisson de leur invention "l’eau de mélisse des carmes". Le dessin du jardin actuel est proche de celui d’origine.
Aussi : parcours guidé avec la Fédération française de la randonnée pédestre :
Dimanche : Une chenille pour randonneurs (15 km)
Découverte de jardins du 1er au 6e arrondissement (du jardin des Halles à la place Vauban). Départ dans le jardin des Halles devant Saint-Eustache à 11h : jardin du Palais Royal, square Émile Chautemps, square du Temple. Arrivée place Vauban à 17h. www.rando-paris.org