Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Février 2013

Finalement à Rome, Eataly, le meilleur de l’Italie


Implanté depuis 2007, Eataly, la belle grande vitrine des produits alimentaires italiens, a ouvert à Rome en juin dernier son plus grand supermarché au monde. Quatre fois plus grand que l'établissement de New York, le Eataly romain déploie ses 17 000 mètres 2 sur quatre étages dans un bâtiment construit à l'occasion de la Coupe mondiale de soccer de 1990. Plus ou moins abandonné pendant 20 ans, l'édifice adjacent à la gare d'Ostiense connaît une renaissance spectaculaire, selon la philosophie Eataly qui aime bien redonner vie à des immeubles désaffectés, comme ça a été le cas notamment à Turin, Bologne et Gênes.

Le concept a été lancé par Oscar Farinetti, et le premier Eataly, ouvert à Turin en 2007. Depuis, neuf Eataly ont vu le jour dans la péninsule italienne. On y fait ses courses dans une ambiance animée, savant mélange de marché de quartier ou de village italien et de bazar moyen-oriental. Partenaire de Slowfood, Eataly s'est assuré au fil des années, une participation dans un éventail d'entreprises qui produisent viandes, charcuteries, vins, bière, grappa, fromages, pains, pâtes et pâtisseries, qui constituent 25% des produits vendus. Le reste de l'offre a été soigneusement sélectionné auprès de 2000 autres producteurs.

Eataly, c'est plus qu'un gigantesque supermarché. L'immense édifice abrite 23 restaurants totalisant 1588 places, mais aussi un centre de documentation avec un important espace réservé aux livres, et des lieux dédiés aux démonstrations et aux ateliers. Eataly parraine également Eatinerari qui propose un petit portefeuille d'excursions gourmandes en Italie.

Eataly est proche de Slowfood, oui, mais loin du mouvement Kilomètre 0, puisque les produits de la gamme Eataly voyagent beaucoup, avec 9 Eataly à Tokyo et un à New York et des ouvertures prochaines dans de nouvelles villes américaines, dont Los Angeles et Chicago.

Cher Eataly ? Sais pas trop, mais le macchiato pris au comptoir Illy m'a coûté tout juste un euro, ce qui est tout à fait dans les prix.

www.roma.eataly.it Métro Piramide

Louise Gaboury