Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Mai 2011

Le repas gastronomique des Français, inscrit sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité


L'année dernière, l'Unesco a inscrit le repas gastronomique des Français sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Ce repas festif au cours duquel les convives pratiquent l'art du « bien manger » et du « bien boire », met l'accent sur le plaisir du goût, et l'harmonie entre l'être humain et la nature.

Parmi les composantes importantes de ce fameux repas figurent le choix attentif des mets parmi un corpus de recettes qui ne cesse de s'enrichir, l'achat de bons produits, de préférence locaux, le mariage entre mets et vins et  la décoration de la table. Le repas gastronomique doit commencer par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, entrée, poisson ou viande avec des légumes, fromage et dessert.

Si la gastronomie française est indubitablement nationale, elle est également régionale. Que serait-elle sans le foie gras et le confit de canard du sud-ouest, les cannelés et le vin de Bordeaux, les fromages de Normandie, les charcuteries corses, la truffe noire, le nougat de Montélimar, le cassoulet toulousain, sans oublier les accras de morue et le rhum des îles.

. Fête de la gastronomie

À l'image de la fête de la musique, une Fête de la Gastronomie française sera désormais organisée tous les ans en France, le premier jour de l'automne, pour valoriser le repas traditionnel français inscrit sur la liste du patrimoine immatériel et culturel de l'Unesco. La première édition aura lieu le 23 septembre 2011.

. Ouverture d'un Musée du fromage  en Alsace

La fromage est une aspect important de la gastronomie française qui doit composer avec près de 400 fromages. La ville alsacienne de Gunsbach accueille cette année le premier musée consacré au Munster, ce fromage dont les racines remontent à plus de mille ans. Le musée de 2000 m² comptera sept espaces incluant un restaurant et un atelier pédagogique.

. Cours de cuisine

Les visiteurs incluent de plus en plus un cours de cuisine souvent combiné à une visite de marché à l'itinéraire de leur voyage en France. Patricia propose des ateliers de ce type à Versailles, en face du marché Notre-Dame. Dans une ambiance conviviale, elle initie les visiteurs aux classiques de la cuisine traditionnelle, à quelques favoris de la cuisine contemporaine, aux  spécialités régionales, ou tout simplement aux tartes ou aux incontournables macarons.

www.lateliercuisinedepatricia.com

Louise Gaboury