Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Avril 204

France: Le Mans, vous connaissez?


La troisième ville en importance des Pays de la Loire est reconnue comme Ville d'art et d'histoire grâce à quelques très beaux monuments, notamment la muraille romaine érigée autour de 280, la cathédrale Saint-Julien, une des plus vastes de France, construite entre le XIe et le XVe siècle, et l'ensemble de la cité Plantagenêt, le coeur médiéval de la vieille ville, qui l'ont poussée à se porter candidate au Patrimoine mondial de l'Unesco.

La ville espère figurer sur la prestigieuse liste grâce à la concentration sur un même lieu, de témoignages de quatre époques : néolithique, gauloise et romaine, médiévale, et Renaissance, et à certaines de ses composantes: le plus grand émail champlevé réalisé au Moyen-Âge, le plus vieux vitrail sur site (XI-XIIe siècles), le plus grand concert peint d'anges musiciens (XIVe siècle).

Reconnue comme la deuxième ville plus verte de France après Nantes il y a une dizaine d'années, Le Mans n'en accueille pas moins une des plus prestigieuses courses automobiles du monde, les 24 heures du Mans. Le toujours très populaire événement, qui se tient la deuxième fin de semaine de juin, a attiré 245 000 personnes l'année dernière.

Un clin d'oeil au cinéma...

Le Mans s'affirme depuis des années comme décor naturel de cinéma. Steve Mac Queen (24Heures), Gérard Depardieu (Cyrano de Bergerac), Daniel Auteuil (Le Bossu), autant de stars que les pavés de la vieille ville ont vu défiler lors de tournages restés célèbres.

Le Mans est à 1h30 de CDG et à 54 minutes de train de Paris-Montparnasse (18 liaisons/jour)

lemanstourisme.com

Louise Gaboury