Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Avril 2013

Les destinations multiples du Sud de France Languedoc-Roussillon


Amphithéâtre naturel tourné vers la Méditerranée, le Languedoc-Roussillon s'étage en trois gradins descendant vers la mer. Paysages et terroirs présentent malgré tout une unité géographique et culturelle propre, au-delà des "frontières" de ses cinq départements.

Sud de France est la marque unique créée par la Région Languedoc-Roussillon pour le tourisme, le vin et les produits agroalimentaires. Sur ces trois secteurs porteurs, la marque ombrelle a pour mission de favoriser la mise en marché locale, nationale et internationale des produits et des vins Sud de France tout en renforçant ses destinations touristiques.

Comme leurs vins (30 appellations et une soixantaine de vins de pays), leurs produits agroalimentaires  et leurs spécialités (cassoulet de Castelnaudary, anchois de Collioure, huîtres de Leucate, Gruissan et Bouzigues, brandade de Nîmes, pélardon, oignon doux des Cévennes, rousquilles du Vallespir, abricots du Roussillon, Bleu des Causses, riz, sel et taureau de Camargue, charcuterie catalane et lozérienne), les destinations Sud  de France se conjuguent au pluriel pour mettre en évidence la richesse exceptionnelle de leur territoire.

La région compte six sites majestueux inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco: Pont du Gard, Canal du Midi, Carcassonne, chemins de Compostelle, forteresses Vauban  (Mont-Louis et Villefranche-de-Conflent), les Causses et les Cévennes, 10 Grands Sites de France, villes dynamiques riches en musées et en festivals, 13 plus beaux villages de France, 11 châteaux cathares, des carnavals, joutes nautiques, fêtes de pêcheurs, courses camarguaises, marchés du terroir et spectacles historiques. Que demander de plus ?

www.sunfrance.com

Louise Gaboury