Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Genève : Salon international des Chocolatiers et du Chocolat


La deuxième édition du Salon international des Chocolatiers et du Chocolat se déroulera les 27 et 28 octobre 2012 à Genève. Grande nouveauté de cette édition, le public aura l'occasion unique de déguster des fèves de cacao fraîchement extraites de leur cabosse et de découvrir toute la subtilité aromatique des grands crus d'origine.

Initiation aux mariages

Le chocolat se marie étonnamment avec d'autres mets. Le public pourra apprécier les mariages les plus subtils de chocolat et de vins lors d'une conférence dégustation animée par le chocolatier Edouard Hirsinger, meilleur ouvrier de France 1997. De même, Duane Dove, chocolatier suédois originaire de Trinidad et Tobago, vous accompagnera dans une dégustation de rhum et de chocolat.

Une approche cognitive et neurosensorielle du chocolat

Certaines saveurs et odeurs possèdent un très fort pouvoir d'évocation dans notre cerveau. A l'«ArômeLand », les visiteurs se verront proposer un petit film explicatif décrivant les processus neurosensoriels régissant le goût et de l'odorat, suivi d'un parcours initiatique. Au terme de cette visite, ils pourront exercer leurs aptitudes en dégustant des grands crus de chocolat.

Une relève de choc

Le SICC s'engage pour valoriser le métier d'artisan chocolatier et souhaite promouvoir la formation à cette profession en Suisse. Pour ce faire, le SICC a créé le Prix du Jeune Espoir. Pendant le Salon, quelques jeunes apprentis chocolatiers auront 45 minutes pour finaliser une pièce artistique en chocolat devant le public le samedi 27 octobre 2012. Les pièces seront exposées au public jusqu'à la remise du prix, le dimanche 28 octobre en fin d'après- midi.

Un parrain prestigieux

Personnalité marquante de la chocolaterie contemporaine, pionnier des saveurs à la créativité débridée, Patrick Roger peut pleinement revendiquer le titre d'"artiste-chocolatier" plutôt que de porter celui d'artisan-confiseur. Avec l'audace de son talent, la matière première devient vite secondaire, car il travaille le chocolat comme d'autres transformeraient un marbre de Carrare, en parfait virtuose. Le SICC ne pouvait rêver meilleur parrainage pour mettre son public en état de choc !

www.salondeschocolatiers.com

Louise Gaboury