La distinction "palace" vient d'être décernée à huit hôtels de luxe qui incarnent, selon l'académicien Dominique Fernandez, président du jury de sélection des palaces, "une délicate alchimie où le savoir faire à la française s'allie à la culture universelle pour briller d'un rayonnement exclusif".
Ces huit hôtels sont le Bristol, le Meurice, le Parc Hyatt Vendôme et le Plaza Athénée, à Paris. Et l'hôtel du Palais à Biarritz, les Airelles et le Cheval Blanc à Courchevel, et le Grand Hôtel Cap Ferrat à Saint Jean Cap Ferrat.
La catégorie palace a été créée en novembre dernier pour distinguer des hôtels d'exception parmi les 130 établissements 5 étoiles recensés en France. C'est Atout France qui a fait une présélection d'établissements selon des critères techniques. 14 hôtels susceptibles d'obtenir le précieux label ont d'abord été retenus. Puis, un jury en a sélectionné huit.
Le jury s'est attaché à déterminer les qualités personnelles de chaque établissement : position géographique, intérêt historique et culturel, prestige esthétique, excellence des services et respect manifesté non seulement pour le confort humain de sa clientèle mais pour les valeurs humanistes qu'il incarne. Le dévoilement de la liste de ces huit hôtels d'exception a fait quelques mécontents...
Source : Le Quotidien du tourisme