Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Jeux romains à Nîmes


Les 17 et 18 avril, pour la première fois depuis 2000 ans, les grands jeux romains reviennent dans les Arènes de Nîmes. Ce spectacle unique regroupera près de 200 reconstituants venus de toute l’Europe ! 

Le grand spectacle – « Les Jeux du Cirque » – dans les Arènes  

Ce spectacle d’une heure trente est l’occasion de revivre les célèbres « ludi » qui ont fait la renommée de l’Empire romain. Plusieurs tableaux se succèdent jusqu’au grand final. Une grande parade romaine, animée par le praecco, relate un retour de campagne auquel prendront part légionnaires, celtes, gladiateurs, cavaliers, prisonniers barbares, accompagnés de trophées de guerre et d’animaux.  

Les exercices équestres gaulois contre romains donneront l’occasion au public de voter et de choisir ses favoris. Ils seront suivis d’une grande démonstration de chars de combat (courses, lancés de javelines et combats à pied), de spectacles d’équites (gladiateurs à cheval) et de combats de gladiateurs. Le public choisira le plus valeureux gladiateur. La remise de la couronne de laurier au meilleur gladiateur sera accompagnée, lors du grand final, du défilé de sortie de l’Empereur, de sa garde prétorienne à l’ensemble des légions. 

Samedi et dimanche, de 16h30 à 18h

Le défilé – dans les rues de Nîmes  

Le grand défilé triomphal de l’Empereur aura lieu dans les rues de Nîmes avec tous les combattants. L’empereur sur son char est précédé de sa garde prétorienne et suivi par les différentes légions, cavaliers, gladiateurs et gaulois. Des animaux sauvages accompagneront le cortège.

Samedi et dimanche, à 12h

Le bivouac – sur la piste des Arènes 

Un bivouac romain est, pour l’occasion, reconstitué sur la piste des Arènes. Découvrez le campement des légionnaires, participez à leurs entraînements, essayez leurs armes et leurs équipements. Pour les enfants, l’école des gladiateurs ouvre ses portes. 

Samedi et dimanche, de 10h à 15h

La Ville de Nîmes organise également une série de manifestations durant tout le week-end 

. Visites à thème : les égouts romains sous les Arènes, les souterrains de la Maison Carrée…

. Expositions : au Musée archéologique, découvrez la vie quotidienne des romains : stands bijoux, costumes, coiffures, ateliers pédagogiques…   

. Spectacles : spectacle de danse au Musée des Beaux-arts, visite théâtralisée « Le Retour de Sextus dans les jardins de la Fontaine »…

. Colloques organisés par l’université de Nîmes les 15 et 16 avril sur le thème « Restituer l’Antiquité ».

 

Les Arènes seront ouvertes de 10h à 18h.

La Maison Carrée et la Tour Magne sont ouvertes de 10h à 23h le samedi, jusqu’à 18h le dimanche.

www.arenes-nimes.com

 

Louise Gaboury