Avec près de 1 300 000 visiteurs, le site du Pont du Gard est un élément majeur du tourisme régional. Décidé dès 1985, après le classement au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, le projet d'aménagement, mettant un terme à la dégradation du site adopté en 1998, devient réalité en 2000. Pour fêter ce 10e anniversaire, l'équipe de l'Etablissement Public de Coopération Culturelle a mis en place un programme ambitieux de manifestations : spectacles, expositions, ateliers, rencontres...
Les 4, 5, 11, 12, 18 et 19 juin, le Pont du Gard sera le théâtre d'un événement solaire autour d'une nouvelle création du Groupe F, "Le Pont dans tous ses Etats !". En cinq actes, une succession d'images retracera les millénaires : la construction, l'aqueduc, le déclin, le renouveau, le monument. La manifestation s'ouvrira sur un grand pique-nique et la venue d'un marché de produits locaux.
Tout l'été, le Pont du Gard revêt ses habits de lumière. Dès la tombée de la nuit, les visiteurs pourront découvrir la mise en lumière totale et définitive, dialogue subtil entre le Pont, son environnement et le public pour offrir un enchantement visuel sous la voûte céleste des nuits d'été.
www.pontdugard.fr
webzine de Juin 2010
Article publié dans le Site du Pont du Gard : un 10e anniversaire festif et culturel
- Louise Gaboury
- 31 mai 2010
- Architecture, France, Histoire, Provence, Sud de la France