Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Novembre 2013

La Chartreuse du Château Le Thil, nouvel écrin de charme des Sources de Caudalie


Après la redécoration de la mythique suite L'Ile aux Oiseaux par le créateur Maxime Simoëns cet hiver, Alice et Jérôme Tourbier,  propriétaires de Les Sources de Caudalie, établissement 5 étoiles niché au coeur du vignoble des Graves, sur le domaine de Smith Haut Lafitte, inaugurent une nouvelle demeure toute entière, qui dévoile son décor aux amateurs de raffinement et d'authenticité.

À 1,5 kilomètre de l'hôtel Les Sources de Caudalie, la belle chartreuse du Château Le Thil abrite désormais 9 chambres et suite ainsi que des salons de réception. Au sein d'un parc séculaire, la bâtisse propose une alternative aux 49 chambres et suites de l'établissement hôtelier, mais conserve la touche « buco chic » chère à Alice Tourbier. Après presque une année de travaux de rénovation, la demeure de 1737 dévoile des volumes majestueux et une décoration « antique chic », empreinte d'authenticité.

Le parc du château Le Thil mène  directement au domaine Smith Haut Lafitte par l'«Allée Royale», plantée de chênes, preuve du lien historique entre les deux domaines.

Les salons

Au rez-de-chaussée, la demeure accueille les hôtes par une porte voûtée entourée de deux belles lanternes de cuivre de chez Dommartin. On découvre le hall, donnant sur le parc, puis une majestueuse galerie anthracite qui dessert les salons en enfilade. Les boiseries noires sont surlignées de vieil or et au plafond, la corniche se pare d'acajou. Aux murs, les portraits des Valois (édition limitée du château de Chantilly) sont mis en lumière par les lustres aux feuilles argentées de chez Pomax et les appliques en laiton de chez Pour la Galerie. Les vitrines anciennes, en noir et or, et le coffre du XVIIème siècle à patine sombre confèrent à l'espace une ambiance de cabinet de curiosités.

Dans l'aile gauche, les trois salons en enfilade invitent à la détente. Dans le prolongement du hall d'entrée, la Rotonde ouvre sur les jardins. Les éléments chinés comme la bibliothèque en noyer et le panoramique rupestre côtoient les confortables fauteuils et chauffeuses de chez Chehoma et Du Bout du Monde, dans une ambiance intimiste.

La salle à manger, qui accueille les convives pour le petit-déjeuner, décline de spectaculaires boiseries sculptées en noyer d'époque, dont la passementerie et les galons XIXe ont été savamment restaurés. Un ingénieux système de chauffe-plats y a même été conservé. Une alternance de petites tables de vendangeurs et de grandes tables et chaises bistrot promettent une ambiance chaleureuse pour débuter la journée.

Les deux majestueux escaliers de pierre dévoilent un travail de restauration admirable, avec à gauche un stuc restauré et à droite une impressionnante envolée de marbre en trompe-l'oeil.

Les chambres

À l'étage, une large galerie dessert les sept chambres et la suite. Dans chacune des chambres, les styles se métissent et contrastent : Jaune Soleil ou Rouge Merlot, Retour des Indes ou Lascaux... leurs noms évoquent des ambiances particulières, étonnantes et parfois détonantes, où se mêlent mobilier chiné et imprimés audacieux. Même mélange des styles dans les salles de bain, où les plaques de marbre reconstitué façon arabescato, les baignoires sur pied et la robinetterie à l'ancienne se marient à la faïence « métro parisien » plus moderne des cabines de douche.

Par l'attention portée aux détails et la qualité des matériaux et éléments de mobilier, la Chartreuse du Château Le Thil, aux volumes pourtant majestueux, dégage une ambiance intimiste, au luxe feutré. La bâtisse peut d'ailleurs être totalement privatisée et devenir le temps d'un week-end ou d'une semaine une maison particulière, permettant à chacun de vivre le rêve bordelais de l'intérieur...

. Les huit chambres sont proposées à 240EUR la nuit, la suite à 400EUR.

. Petit-déjeuner servi sous forme de table d'hôtes, 18EUR par personne.

. Piscine chauffée en saison.

www.chateau-le-thil.com

Photos : GdeLaubier

Louise Gaboury