Sous le plus vieil arbre de la capitale, des jardiniers ont retrouvé des bribes de texte, tracées à l'encre végétale. Un parcours secret, qui semble mener à un vrai miracle de la nature : des roses...éternelles ! Mystère...
Ces parcours seraient le fruit d'une collaboration secrète entre jardiniers, archéologues, historiens de Paris tout au long du XXe siècle. Que cherchaient-ils ? Les textes mentionnent à plusieurs reprises « des roses éternelles qui ont disparu du Jardin des Plantes lors de la grande crue de 1910. Charriées par les eaux de la Seine, elles sont depuis introuvables...
Ce jeu organisé par la Mairie de Paris est gratuit et ouvert à tous. Seul(e) ou par équipes d'explorateurs, les participants sont lancés dans une quête mystérieuse, qui les emmènera de découvertes en rencontres insolites. Les énigmes feront appel au flair, à la perspicacité, au sens de l'observation, à l'esprit d'aventure et au courage des participants face à de mystérieux personnages postés en embuscade.
L'aventure dévoilera le mystère et la richesse des 3e, 6e, 9e, 11e, 12e, 13e, 18e, 19e, et 20e arrondissements de Paris et de Saint Ouen. Plongez dans leurs légendes, rencontrerez les commerçants, artisans et artistes qui les animent et enfin, vous découvrirez des lieux insolites souvent méconnus : jardins cachés, ruelles étroites et autres passages secrets.
Lieux : départ entre 10h et 13h le 3 juillet 2010 devant les mairies des dix arrondissements partenaires (sur le parvis).
6e : départ dans l'allée du séminaire (à quelques mètres de la mairie).
18e : départ dans le square Clignancourt (à quelques mètres également de la mairie du 18e).
12e : départ au jardin de Reuilly.